premium 1
premium1
Elon musk devant une Tesla rouge
© Tesla

Face au dérèglement climatique, Elon Musk rend les brevets de Tesla publics

L'ADN
Le 1 févr. 2019

Toujours déterminé à sauver le monde, Elon Musk a eu une nouvelle idée : rendre les brevets de Tesla publics.

ERRATUM : Quelques minutes après avoir diffusé cet article, nous nous sommes rendu compte que l'information relayée par de nombreux médias français datait en fait de 2014. En effet Elon Musk a fait remonter sur son fil twitter un ancien post de blog diffusé le 12 juin 2014.

Que ce soit sur Mars ou sur Terre, Elon Musk est bien décidé à sauver à l'humanité. Puisqu'aller coloniser Mars demande encore un peu de temps, l'entrepreneur a eu une autre idée. Et avec 120 heures de travail hebdomadaires, des idées, Elon Musk en a plein. Cette fois-ci, le fondateur de Tesla a décidé de rendre publics tous les brevets du constructeur de voitures électriques.

Sauver le monde avec des voitures électriques

L'idée est simple. Elon ne peut pas fabriquer « tout seul » suffisamment de voitures pour convertir la population à l'électrique. Mais Elon peut livrer les clés techniques au reste du monde. Sur son blog, il a donc indiqué que l'entreprise « n'engagera aucune poursuite judiciaire contre quiconque veut utiliser notre technologie en toute bonne foi. »

Alors que certaines marques se protègent à coups de brevets et que d'autres se font la guerre pour des histoires de nom, l'entrepreneur a donc décidé d'adopter une démarche open source. Un danger pour Tesla - qui vise (enfin) la rentabilité pour 2019 ? Non, répond Elon Musk. Pour lui, ce ne sont pas les brevets qui garantissent la solidité d'une entreprise mais sa capacité à recruter les meilleurs talents. D'ailleurs, il  indique que la vraie concurrence « c'est l'énorme flot de voitures à essence qui sortent des usines du monde entier tous les jours ». 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.