premium 1
premium 1
mots-clés-min

CNAM, CFDT... Les institutions françaises en faveur de l'écriture inclusive

L'ADN
Le 8 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes : de grandes institutions françaises s’engagent en faveur de l’écriture inclusive

CNAM, CFDT : un nombre croissant d’institutions de premier plan s’engagent en faveur de l’écriture inclusive1, pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNAM tiendra une conférence intitulée Faire progresser l'égalité femmes / hommes par sa manière d'écrire, en présence d’Olivier Faron, son Administrateur général. À cette occasion, l’établissement a également décidé d’offrir à ses 2 100 élèves ingénieurs et ingénieures une version personnalisée du Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-Clés.

Ce même jour, plus de 160 adhérentes et adhérents de la CFDT s’initieront à l’écriture inclusive, à l’occasion de 4 ateliers qui se tiendront en continu lors du forum Mix’Idées pour l’égalité, grande manifestation interne consacrée à la place des femmes et des hommes au sein de l’organisation et dans notre société.

Aux côtés d’Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, Raphaël Haddad, directeur associé de Mots-Clés et auteur du Manuel d’écriture inclusive interviendra lors de la JFD qui se tiendra le 9 mars prochain à la Cité de la Mode et du Design, à Paris.

Féminisation des noms de métiers, recours privilégié aux termes épicènes, utilisation du point milieu : des discussions sont engagées avec de nombreuses autres institutions publiques ou privées qui devraient prochainement annoncer leur volonté de réformer leurs pratiques éditoriales pour faire progresser l’égalité.

Pour Raphaël Haddad, fondateur et directeur associé de Mots-Clés : « Pour changer les mentalités, il faut agir sur ce par quoi elles se structurent, c’est-à-dire le langage. De plus en plus d’institutions de premier plan prennent la mesure de ce que peut l’écriture inclusive et pérennisent ainsi leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.