premium 1
premium 1 mobile
Logo Ooshot Award

Appel à candidature : Ooshot Award récompense la photographie de commande

L'ADN
Le 18 sept. 2018

Pour valoriser la photographie de commande, la plateforme de création de contenu visuel Ooshot présente la première édition du Ooshot Award. Un événement dont L'ADN est partenaire.

La photographie contemporaine n'a jamais été autant célébré et les prix de photographies se multiplient. Pourtant, la photographie de commande reste la grande absente de ces événements. Pour y remédier, la plateforme Ooshot a créé le Ooshot Award

Ce prix d'un nouveau genre dans le monde de la photographie affiche de grandes ambitions : 

• Sensibiliser les commanditaires à la création visuelle et à envisager des commandes photographiques plus audacieuses. Les convaincre que le geste artistique du photographe peut nourrir et valoriser leur communication pour lui donner une plus grande visibilité.

• Reconnaître la part de création de la photographie de commande pour donner aux photographes l’opportunité de créer davantage.

Mécanique du prix

Le Ooshot Award récompensera un travail de commande photographique réalisé dans les trois dernières années par un photographe professionnel pour le compte d’un commanditaire. Il concerne tous les secteurs où l’image est sollicitée pour servir un objectif de communication : entreprise, institution, collectivité publique, industrie..., quelque soit son domaine d’application : mode, publicité, beauté, nature morte, culinaire, reportage/ documentaire, portrait, etc. Le prix exclut la photographie de commande pour la presse.

Le lauréat se verra remettre une dotation de 10 000 € afin de poursuivre ou entreprendre un projet photographique personnel. Des mentions spéciales et/ou des coups de cœur du jury pourront être décernés.

Une soirée de remise des Prix et une exposition auront lieu à Paris au printemps 2019 dans un lieu privilégié du monde de la mode ou de l’art à Paris.

Appel à candidature

Pour sa première édition, le Ooshot Award invite 30 nominateurs experts du monde de l’image et de la communication à proposer un choix de photographes qui ont marqué la photographie de commande ces trois dernières années. Cependant, les photographes peuvent également postuler individuellement du 11 septembre au 11 novembre 2018. Tous les photographes sans distinction d'âge ou de nationalité peuvent postuler. 

Retrouvez les modalités de candidature sur le site du Ooshot Award

Les candidats sélectionnés seront annoncés le 16 novembre 2018.

Le Jury de la Première Edition

Le jury du Ooshot Award se réunira le 3 décembre et sera présidé par la photographe et réalisatrice américaine Alex Prager.

Elle sera accompagnée de :

  • Rémi Babinet, Président Fondateur et Directeur de la Création du Groupe BETC
  • Xavier Barral, Editeur, Editions Xavier Barral
  • Susana Gallego Cuesta ,Conservatrice en chef - chef du service expositions, collection photographique, Petit Palais
  • Valérie Hersleven, Présidente & Co-founder, Ooshot
  • Francesca Marani, Editeur Photo Vogue.it and PhotoVogue + commissaire du Photo Vogue Festival
  • Sylvain Orebi, Président, Orientis (Kusmi Tea)
  • Sophie Toporkoff, Directrice de Création, Hermès
  • Christoph Wiesner, Directeur artistique, Paris Photo

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.