habillage
premium1
Chaussures couleur ivoire en lévitation
© adidas

adidas lance une paire de baskets 100% recyclables

Le 18 avr. 2019

adidas s’engage pour l’environnement en réduisant sa consommation plastique grâce à la nouvelle FUTURECRAFT.LOOP, une chaussure de running 100 % recyclable.

adidas présente une nouvelles paire de chaussures dont la conception a été totalement repensée. La FUTURECRAFT.LOOP d'adidas est entièrement recyclable. Cette chaussure est une réponse au problème que représentent les déchets plastiques en proposant un modèle de fabrication circulaire, dans le cadre duquel les matières premières peuvent être recyclées de manière répétée. Elles ne servent alors, non plus à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running. En plus, elles sont composées d’un seul matériau et assemblées sans aucune colle. Chaque partie est composée de TPU recyclable à 100 %, transformé, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle BOOST. 

Une fois les chaussures en fin de vie, il suffit de les retourner à adidas. Elles sont alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire.

adidas vers une politique plus durable

En 2015, adidas et Parley for the Oceans présentaient la première chaussure dotée d’une tige entièrement fabriquée à partir de fils issus de déchets plastiques marins recyclés. D’ici fin 2019, adidas souhaite fabriquer 11 millions de paires de chaussures intégrant la technologie Ocean Plastic® de Parley. Le fabricant allemand s’est également engagé à utiliser exclusivement du polyester recyclé à 100 % dans ses produits d’ici 2024. Le premier pilier de la stratégie durable d’adidas consiste à intégrer ces matériaux de premier choix dans la fabrication de ces produits.

La première étape

La FUTURECRAFT-LOOP de première génération est présentée, dans le cadre d’un programme de test bêta, auquel participent 200 « creators » du monde entier à New York. En 2019, adidas les met au défi de courir, puis de rapporter leurs chaussures, en partageant leur expérience en prévision de la sortie de la seconde génération. Ces retours serviront à préparer la mise en œuvre d’un déploiement plus massif et le lancement commercial prévu pour le printemps été 2021.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur adidas.fr/futurecraft.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.