habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_17796_vignette_alaune

Votre quartier sous surveillance

Le 28 juin 2013

Ubisoft réinvente Big Brother avec WeareData, une plateforme connectée aux données urbaines. Quand Prism fait des petits…

Ubisoft met sur pied, avec BETC Digital, une impressionnante campagne de promotion pour le jeu Watch Dogs. Disponible le 21 novembre, sur PlayStation®4 et Xbox One, il met en scène Aider Pearce, un hacker hanté par son passé. Watch Dogs plonge les joueurs au cœur de la ville hyper-connectée de Chicago. Grâce à leur smartphone, les utilisateurs contrôlent tout ce qui est connecté au réseau : des caméras de surveillance aux feux de signalisation, en passant par le réseau électrique.

 

Un univers qu’Ubisoft a retranscrit sur le site WeareData pour que les internautes puissent d’ores et déjà se plonger dans l’atmosphère du jeu et accéder aux d’informations publiques et privées de  Paris, Berlin et Londres.  

Dans le jeu, la ville de Chicago est contrôlée par un système de surveillance, le Central Operating System (CtOS), reliant toutes les infrastructures de la ville et les installations de sécurité à un hub centralisé. Sur le site WeareDate, l’internaute, via un système de modélisation en 3D, accède librement aux données publiques (taux de criminalité, salaire net moyen, taux de chômage, horaires de transports publics, consommation électriques, caméras de surveillance, feux de signalisation...) et aux données liées aux habitants (Facebook, Foursquare, Instagram et Twitter). Les Tweets et les profils de leurs utilisateurs sont par exemple consultables en direct.

A la fois pratique et un peu angoissant, puisqu’il permet d’accéder aux données postées sur les réseaux sociaux, WeareData est une impressionnante base de données accessible à tous. Il semblerait  néanmoins que quelques réglages soient encore à effectuer : le site indique notamment un taux de criminalité à zéro à Gare du Nord... ce qui paraît peu probable.

 

Le site web est téléchargeable sur smartphones et tablettes avec une application dédiée.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.