habillage
premium 1
premium1
actu_22625_vignette

Une Société plus si Anonyme

Le 29 avr. 2015

En 6 ans, la Société Anonyme s'est imposée très discrètement dans le monde de la culture, donnant vie à de nouvelles formes de collaboration entre marques et artistes. Revue artistique d'une Société plus si Anonyme.

"Nous développons des solutions, des programmes, des projets "dont les gens aiment parler''. Ce sont surement les conditions du succès pour grandir, faire grandir son entreprise, augmenter la notoriété de sa marque et toucher les bonnes audiences." Telle est la définition de la Société Anonyme par sa Présidente et fondatrice Amandine Lepoutre.

 La Société Anonyme est une agence en effet, mais plutôt un ovni dans le paysage publicitaire. L'agence propose d'accompagner les marques, les institutions et les organisations dans leurs enjeux d'image, d'influence et de développement. Elle intervient ainsi sur des programmes de marques, événements, campagnes de publicité, dispositifs digitaux, outils d'influence et réalise des études et analyses prospectives, "nous créons pour nos clients des idées et des projets en lien avec 2 réseaux dont l'agence est propriétaire : AhAhAh!, le premier réseau de personnalités créatives (designers, musiciens, architectes, photographes, réalisateurs…) et Thinkers&Doers, un think tank qui identifie les projets et les personnalités les plus innovantes dans le monde entier." poursuit Amandine Lepoutre. D'ailleurs, le premier rassemblement de ces Thinkers & Doers aura lieu dans le cadre du Forum du Monde Arabe à l'IMA en janvier 2015 autour du thème de l’innovation.

Lancée en 2008, l'agence, qui avait débuté avec la fameuse Demolition Party réalisée pour le Royal Monceau, a fait du chemin sans prendre le temps de communiquer réellement sur les différentes opérations artistiques réalisées avec ou sans les marques. Depuis La Société Anonyme a ouvert ses filiales à Dubaï et Abu Dhabi. Eudeline de Tinguy a rejoint l’équipe en début d’année, pour piloter les entités émirats de l'agence: après Dubai en janvier 2013, La Société Anonyme a ouvert un bureau Abu Dhabi en janvier 2014.

 

 L'agence collabore avec Philippe Starck et ses équipes depuis plus de 5 ans. Philippe Starck lancera cet automne sa maison écologique, imaginée en collaboration avec l’entreprise slovène Riko (spécialisée dans la construction de logements en bois préfabriqués). Elle est ainsi en charge de la stratégie de lancement et de communication de ce projet  en France et à l’international.

Le groupe de clubs privés et hôtels Soho House  a quant à lui renouvelé sa confiance à l'agence pour la 4ème année consécutive afin de promouvoir en France son image et ses établissements. Cette année, il vient d'ouvrir à Chicago et prochainement à Istanbul. Depuis sa réouverture en Hôtel, l'agence créée des évènements autour de l’art, de la musique, de la photo, du cinéma, de la mode à la Piscine Molitor. 

Elle accompagne également Rolex dans la gestion de la communication et de la médiatisation du programme de mentorat artistique Rolex Mentor et Protégé. Conçu pour accompagner de jeunes artistes au talent très prometteur, Rolex Mentor et Protégé, est aujourd’hui le seul programme à réunir les grands créateurs de sept disciplines (danse, film, théâtre, musique, littérature, arts visuels et architecture) pour les associer avec de jeunes artistes, pour une année entière de collaboration créatrice. La stratégie proposée par La Société Anonyme pour accompagner la visibilité de ces jeunes talents intégrera un mix entre programme de médiatisation, activation digitale et participation aux initiatives et rendez-vous artistiques et culturels internationaux via des formats événementiels exclusifs.

La relation entre les marques et la culture ne s’arrête pas au mécénat.

"On est sélectionné comme agence parce que ce sont les contenus qui font l’image et l’influence d’une marque .Un client disait de nous que nous étions dans le cœur de la création, dans le cœur des contenus, avant de réfléchir de façon arbitraire sur la création pure d’un‘évènement. Nous ne préemptons pas de la réponse. Nous sommes d’abord sur le fond, sur le choix des personnalités qui pourraient apporter un écho. Echo que nous articulons à travers un plan de communication." explique Amandine Lepoutre. Certaines marques les choisissent pour une aide au positionnement, sur la construction d'un discours et d'une ligne éditoriale, en amont de la réflexion. C'est le cas entre autre d'Europacity, qui entreprend de devenir le premier lieu de consommation responsable en Europe et le premier pôle culturel structurant du Nord-Est francilien.

Secret de réussite ? Pour l’agence, c’est certainement d’avoir  la capacité de monter une équipe ad’hoc composée d’experts de la création et de la stratégie sur chacune des problématiques rencontrées, que ce soit du développement, de la création, de la stratégie, des idées. «Travailler avec des créateurs fait la différence » insiste la Présidente de l’agence. C’est aussi la force du réseau, celui de créatifs AhAhAh! Et du Thinkers & Doers. Le chiffre d’affaires de l’agence a été multiplié par 5 depuis l’année dernière.

« Plusieurs clients ont cru en nos projets, nous avons la chance que des créateurs et des clients nous suivent dans nos projets »explique Florence Marin, Directrice en charge des logiques d'influence, de réputation et de conversations à l’agence.  

Jennifer Ingrand, ex-Dir Marketing Deezer France  est arrivée au sein de l’agence pour développer l'activité événementielle et digitale, relations avec les personnalités créatives et marketing des partenariats. 

Cerise sur le gâteau - La gestion de la communication et de la médiatisation des produits Beats Electronics et du service de streaming Beats Music a été confiée à l’agence. « Nous travaillerons pour Beats by Dr. Dre sur un programme de relations publiques et d'activation digitale autour de l'ADN "son" de la marque. », conclut Florence Marin. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.