premium 1
Logo de TBWA\Groupe

Le groupe TBWA quitte l'AACC

L'ADN
Le 28 mars 2019

Le Président de TBWA\France annonce le départ du groupe TBWA et l'ensemble des ses entités de  l'Association des Agences Conseil en communication.

« Nous ne partons pas pour partir. Nous partons pour aligner nos actes et nos paroles. Nous partons pour, je l’espère, provoquer une réaction de l’AACC en la faisant évoluer vers des prises de positions plus claires, plus lisibles, plus assumées. » C'est par ces mots que Guillaume Pannaud, président de TBWA\France, a annoncé le retrait du groupe TBWA de l'AACC dans une lettre adressée à son président, Laurent Habib.

En cause, un manque de transparence sur les chiffres du marché alors que Guillaume Pannaud évoque « la baisse des cotisations à périmètre constant des membres de l’AACC. » et regrette que « les groupes Publicis et Havas ne souhaitent pas que l’AACC prenne la parole sur ces sujets- là. »

Le Président de TBWA\France reproche également à l'AACC de ne plus imposer suffisamment de devoirs à ses membres. « Je n’accepte plus de siéger aux côtés d’un leader, Publicis pour le nommer qui, dans le discours, semble partager le diagnostic général de destruction de valeur et dans le comportement pratique un dumping (mois offerts, semestres offerts) que je ne peux que condamner, » écrit-il.

Il conclut en expliquant qu'une « voie peut-être plus risquée, mais plus lisible et en tous cas plus sincère est maintenant nécessaire » et espère que le départ du groupe TBWA permettra de faire bouger les lignes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.