habillage
premium1
synthec-lab-min

Rendez-vous à la 3ème édition du PR Lab avec Syntec Conseil en Relations Publics

L'ADN
Le 10 mars 2017

Le 22 mars prochain, Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication à la 3ème édition du Public Réputation Lab 2017, manifestation de référence autour des enjeux de la réputation.

Cet évènement se déroulera en trois temps : deux tables rondes réuniront des experts pour, d’une part, décrypter qui sont les nouveaux acteurs de la réputation et comment protéger les entreprises des nouveaux risques encourus (Reputation Trend) et, d’autre part, échanger sur l’impact de la réputation sur la valorisation d’une entreprise (Reputation Power). Enfin, les participants assisteront à la remise des 5ème Trophées de la Réputation récompensant les lauréats du Baromètre « Publics Réputation »™ mené en partenariat avec l’institut ViaVoice (Reputation Forum).

trophées-de-la-reputation

La réputation est le socle de toutes les institutions et de toutes les entreprises, au moins de celles qui veulent assurer non seulement leur développement mais aussi leur pérennité. La réputation est même, souvent, la condition indispensable de leur survie.

Mais, en permettant de faire ou défaire une réputation à la vitesse de la lumière, internet a transformé la réputation pour la rendre plus hasardeuse et surtout, plus fragile. Qu’il s’agisse de la construire, de la promouvoir voire de la défendre, la réputation est au cœur de l’expertise des relations publics. C’est pourquoi un point des connaissances et des avancés dans ce domaine est effectué à travers la conférence Public Reputation Lab. Condensé de savoirs à découvrir, d’expertises à identifier et d’expériences à partage Public Réputation Lab s’est imposé comme la référence dans ce domaine.

Trois temps forts :

  • Réputation Trends : 9h - LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA REPUTATION

Ces derniers mois ont été marqué par une montée en puissance du risque réputationnel associé à la diffusion de contenus confidentiels, y compris pour des organisations et des dirigeants respectueux de la loi. Qu’il s’agisse des « Lanceurs d’Alerte » ou des hackers, ces derniers ont un pouvoir d’influence inédit, désormais renforcé par la loi Sapin 2 votée en décembre dernier. Dans cette première table ronde, Public Réputation Lab se propose d’apporter un éclairage sur ces nouveaux acteurs de la réputation, d’évaluer leur influence réelle sur la réputation des entreprises et de réfléchir aux conséquences pour les entreprises dans la gestion du leur réputation et plus largement dans l’anticipation du risque.

Ainsi, elle se composera de 2 volets :

- Les lanceurs d’alerte et les hackers, qui sont-ils ? Quel est leur environnement ?

- Les solutions pour adresser ces risques et protéger les entreprises de ces risques

Table ronde animée par Olivier de LAGARDE, en présence d’Anne-Elisabeth Combes, Associé avocat en droit des affaires chez Ernst & Young, de  Patrick Widloecher, Déontologue du groupe La Poste, Vice-Président du Cercle Ethique des Affaires (CEA), Chargé de la communication et d’Olivier Moura, Avocat à la Cour, docteur en droit.

  • Réputation Power : 10h - L’IMPACT DE LA REPUTATION SUR LA VALORISATION

La valorisation d’une entreprise ne se limite plus à son seul bilan comptable. Analystes et investisseurs prennent désormais en compte la valeur des actifs immatériels pour évaluer le potentiel de développement d’une entreprise. Les méthodes d’évaluation de ces actifs sont nombreuses et convergent sur la prise en compte du capital humain, du capital relationnel, du capital de marques, du capital organisationnel, du capital de savoir. Elles regardent donc particulièrement les interactions entre l’entreprise et ses marques avec leurs publics. L’objectif visé dans cette seconde table ronde sera donc d’analyser tout ce qui constitue la réputation d’une organisation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Table ronde animée par Olivier de LAGARDE, en présence d’Emmanuel de La Ville, Président Directeur Général d’EthiFinance et éditeur de l’indicateur Gaïa de Bruno Fine, Président fondateur de Roche-Brune Asset Management et Marc Duchevet, Associé en charge de l’activité Risk Advisory chez Deloitte France

  • Réputation Forum : 11h30 – LES TROPHEES DE LA REPUTATION

Ces trophées sont fondés sur le résultat de l’étude barométrique « Publics Réputation »™ réalisée chaque année par Syntec Conseil en Relations Publics et l’institut Viavoice. Celle-ci analyse la réputation d’une quarantaine de grandes entreprises pré-sélectionnées par des professionnels de la communication et soumis ensuite à un panel grand public représentatif (méthode des quotas).

7 trophées dont un grand prix récompenseront ainsi les meilleurs scores obtenus par ces entreprises dans 6 secteurs d’activité : Nouvelles technologies / Economie numérique, Produit de grande consommation, Distribution et Enseignes spécialisées, Industrie / Transport, Tourisme et Loisirs, Service / Banque et Assurance

  • selon 5 indicateurs : la confiance, la qualité des prestations, la responsabilité sociétale des entreprises, les perspectives d’avenir et la tonalité sur Internet
  • auprès de 6 publics clés : grand public, actionnaires, salariés, jeunes (18-24 ans), militants de causes citoyennes et écologistes

En 2016, des entreprises telles que Google, Décathlon et Samsung avaient été consacrées.

RDV le 22 mars 2017 de 09h00 à 12h30,

Auditorium du MEDEF, 55 avenue Bosquet 75007 Paris

Inscription : https://www.weezevent.com/public-reputation-lab-2017

Prix d’entrée : 60€ - Tarif préférentiel de 48€ jusqu’au 10 mars 2017

Plus d’informations sur http://www.syntec-rp.com/public-reputation-lab-2017/

Contact presse : Ethel Bachellerie - ethel.bachellerie@yahoo.fr - 06 62 79 19 21

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.