premium 1
premium 1
actu_24678_vignette

#stopdjihadisme

Le 28 janv. 2015

Le gouvernement français démonte le discours des djihadistes et pose à plat la double lecture qui en émane. Une campagne et un site.

Pour lutter contrer la menace terroriste, le gouvernement français a décidé de lancer une vaste campagne baptisée #stopdjihadisme. Elle vise à mettre à mal les processus d’enrôlement sur les réseaux sociaux. La video diffusée sur le web énumère les promesses des extrémistes et les confronte à la réalité. En marge du film, le site www.STOP-DJIHADISME.gouv.fr a été créé. Il « vise à informer de manière pédagogique, par le biais d’infographies, vidéos et témoignages, l’ensemble des citoyens afin qu'ils puissent comprendre et agir contre la menace terroriste, décrypter la propagande djihadiste et se mobiliser pour lutter efficacement contre le terrorisme. »

Le site renforce le dispositif national, mis en place dès avril 2014, d’assistance aux familles et aux proches (avec le numéro vert 0800005696 et un formulaire de déclaration sur Internet), suivi en novembre d’une nouvelle loi relative à la lutte contre le terrorisme et de nouvelles mesures annoncées en janvier 2015. En marge du site, des actions seront également renforcées sur le terrain notamment au plus près des cibles potentielles des recruteurs par le biais d’affiches et dépliants, relayés au niveau local dans les préfectures, les centres d’action sociale, les gendarmeries et commissariats.

« Comme ses voisins européens, la France est aujourd’hui confrontée au départ de centaines de jeunes en Syrie et en Irak. Plus de 400 Français s’y trouvent actuellement. Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes s’appuient principalement sur une propagande massive sur Internet, essentiellement via les réseaux sociaux. Ils utilisent de véritables techniques de manipulation (telles que la théorie du complot) et poussent le jeune à se mettre en situation de rupture, à se méfier de tout et de tous. », précise le communiqué de presse.

 


#Stopdjihadisme : Ils te disent… par gouvernementFR

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.