premium 1
premium 1 mobile
Une femme qui regarde à travers des jumelles
© Chase Clark via Unsplash

Notoriété, engagement, e-réputation... quels sont les bons KPIs à surveiller ?

C'est Comme Une Agence
Le 20 nov. 2018

Ça n’est plus à prouver, les réseaux sociaux font partie des canaux ou média à investir pour une stratégie de communication réussie. Ok, mais les réseaux sociaux pour qui, pour quoi ? Il reste donc crucial de se fixer des objectifs. Pour une stratégie social média performante, il convient donc de porter une attention particulière au reporting social média et aux fameux KPIs. 

Le reporting social media fait partie intégrante de votre stratégie communautaire. N’en déplaise à certains, sur les réseaux sociaux, nous travaillons sur de l’humain. Et, lorsque l’on travaille sur l’humain, « nous n’avons pas d’a priori, que des a posteriori ».

Quels types de contenus génèrent le plus de vues, d’engagement, de visibilité, de clics, de partages…? Quels formats performent le mieux ? En résumé, qu’est-ce qui fait réagir ma communauté et quelles sont les actions les plus efficaces pour mon activité ?  Ces questions ne peuvent trouver réponse que dans les chiffres. Oui, mais quels chiffres ?

Avec tous les indicateurs clés de performance offerts par les réseaux sociaux, difficile de déterminer les plus pertinents. La lecture et l’interprétation de ceux-ci ne pourront se faire qu’au regard des objectifs fixés au préalable. En effet, une jeune marque en construction sur un marché porteur n’aura pas forcément les mêmes objectifs qu’une marque mature sur un marché en décroissance par exemple.

La première étape sera donc d’identifier vos objectifs clés :

  • Vous cherchez à gagner des points de notoriété ?
  • Vous souhaitez trouver de nouveaux clients, rajeunir ou renouveler votre cœur de cible ? 
  • Vous souhaitez augmenter vos ventes ?
  • Vous souhaiter fidéliser vos clients ?
  • Vous souhaitez améliorer votre image de marque ou votre e-reputation ?
  • Vous souhaitez enrichir votre connaissance clients ?

Ces infographies reprennent les indicateurs clés à suivre par objectif.

Les KPIs pour évaluer sa notoriété 

Infographie des KPI's de notoriété

Les KPIs pour évaluer l'engagement

Infographie des KPIS pour évaluer l'engagement

Les KPIs en rapport avec la vente

Infographie des KPI's en rapport avec la vente

Les KPI's pour améliorer sa connaissance client

Infographie des KPI's pour améliorer sa connaissance client

Les KPI's pour évaluer son e-réputation

La plupart des indicateurs sont disponibles en natif sur les pages de statistiques des réseaux sociaux (ou en téléchargement sous forme de tableau Excel) mais certains outils tels que Sprout Social ou Iconosquare pour Facebook et Instagram,  peuvent vous aider à y voir plus clair. 

Attention, il est essentiel de regarder les chiffres globaux de vos présences en ligne mais également les performances de chaque post. En effet, c’est à travers eux que vous pourrez améliorer vos performances.  Il est aussi essentiel de comparer vos performances d’un mois sur l’autre afin d’évaluer votre progression et de vous constituer une solide connaissance de vos communautés.

N’hésitez pas à tester, tester, tester ! Votre ton de voix, les sujets abordés, le type de visuels utilisés, vos call-to-action, vos hashtags, les influenceurs avec lesquels vous travaillez… Votre reporting vous permettra de créer un cercle vertueux.


C’EST COMME UNE AGENCE est une agence de communication social média ayant développé la méthode de la communication amplifiée : amplification du rayonnement de la marque, amplification de l’expérience de marque, amplification de l’impact des actions, amplification de l’efficacité des dispositifs. Capter un signal faible pour le rendre audible grâce à des stratégies créatives et performantes. Retrouvez les sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.