premium 1
premium1
actu_14236_vignette_alaune

Paris par Deneuve

Le 13 sept. 2012

A l'occasion des 160 ans du Bon Marché, la muse de Monsieur Saint Laurent dévoile avec facétie ses dix lieux préférés de la Rive Gauche sous les regards de Marjane Satrapi et Loïc Prigent.

Pour célébrer les 160 ans du Bon Marché,  Marjane Satrapi, la réalisatrice du film d'animation « Persepolis » dans lequel Catherine Deneuve avait prêté sa voix,  a imaginé dix illustrations mettant en scène l'actrice dans ses lieux préférés de la Rive Gauche. Ces dessins s'exposent en volume, comme une page d'un livre pop-up, dans les vitrines de la rue de Sèvres jusqu’au 6 octobre. Les dix dessins signés par Marjane Satrapi, pour qui « Le monde c'est Paris et Paris c'est Catherine Deneuve »,  sont regroupés dans un coffret édité à 160 exemplaires, vendu 900 euros.  Un pourcentage des ventes de ce coffret sera reversé au service mécénat de l'Hôpital Necker-Enfants malades.

 

Le rez-de-chaussée du Bon Marché accueille également une salle de cinéma éphémère dans laquelle est projeté un documentaire réalisé par Loïc Prigent : Catherine Deneuve Rive Gauche. De la serre du Jardin des Plantes à la place Saint-Sulpice, de  l'esplanade des Invalides... au Bon Marché Rive Gauche, le réalisateur révèle un itinéraire singulier et une vie passionnément parisienne. Co-produit par Le Bon Marché Rive Gauche et MK2 Agency, en partenariat avec Paris Première, le film sera projeté, le 15 et 16 septembre, dans une salle de cinéma éphémère conçue par MK2 Agency au  RDC du Bon Marché Rive Gauche. Catherine Deneuve Rive Gauche sera également diffusé sur l’antenne de Paris Première EN CLAIR, samedi 15 septembre à 11h30, canal 31 de la TNT.

 

 

Pour cette semaine spéciale Catherine Deneuve, du samedi 15 septembre au samedi 21 septembre, seront également diffusés Le Bon Plaisir (Francis Girod), La Sirène du Mississipi (François Truffaut) et le documentaire Catherine Deneuve, belle et bien là, réalisé par Anne Andreu (2010)

 

Le Bon Marché propose aussi une collection d'objets uniques. Le magasin a extrait de ses archives des motifs et des dessins originaux. Le bureau de style du magasin a alors retravaillé fleurs, palmiers, jouets et galuchat pour donner naissance à une collection d'objets inédits. Les designers de plus d'une centaine de marques présentes au Bon Marché Rive Gauche et à La Grande Epicerie de Paris se sont également inspirés de ces motifs pour revisiter le patrimoine du magasin à travers des créations à l'allure graphique.

 

Les Maisons les plus prestigieuses - parmi lesquelles Pierre Hardy, Fendi, Moncler,  Maison Martin Margiela, Isabel Marant, Vilac, Jimmy Choo, Balenciaga, Repossi, Carven, Lalique, Rick Owens, Moët & Chandon - ont uni leur énergie créative au Bon Marché pour proposer une collection d'objets en édition limitée, imaginée uniquement pour l'événement.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.