habillage
premium 1
premium 2
actu_17468_vignette_alaune

Orangina sauve le monde

Le 19 août 2013

Mission 404. La confrérie des jeunes comiques du web a 13 minutes pour sauver le monde. Leur mission : rester vivants. Leur résultat : 13 minutes hilarantes et déjà cultes.

Orangina a fait de l’humour son ADN. La marque a déjà travaillé avec les comiques Alain Chabat, Djamel Debouzze ou encore Rémi Gaillard. Pour 2013, la mythique boisson à pulpe investi la toile avec un projet hors du commun : Mission 404, un court-métrage de 13 minutes. Ciblé sur les 15-25 ans, il repousse les limites des codes publicitaires avec une dose d’humour déjanté qui promet de devenir culte.

Pour arriver à ce résultat, la marque, accompagnée de l’agence NoSite, n’a pas hésité à mélanger et secouer les talents en rapprochant deux collectifs d’humoristes qui cartonnent déjà sur le net : Golden Moustache (M6) et Studio Bagel (YouTube). Orangina était déjà partenaire de Golden Moustache, mais les deux collectifs n’avaient jamais travaillé ensemble. Ils ont écrit et réalisé Mission 404 (en référence au code erreur) avec Ludoc  (Studio Bagel) à la réalisation et Raphael Descraques à la direction des acteurs. La marque leur a donné carte blanche avec pour seul brief : servir le slogan « Restez vivants, Buvez Orangina ».

« J’ai adoré voir, tous ces jeunes qui sont à la fois hyper pros et passionnés. Ils ont beaucoup plus d’esprit d’entreprise que notre génération et l’esprit d’entreprise est une des valeurs d’Orangina Schweppes» souligne Aline Bonnet, Media Strategy Manager d’Orangina-Schweppes.

Le résultat est une épopée hilarante qui reprend à son compte tous les codes des phénomènes du web. Suite à un énorme bug, tous les mots de passe, les messages privés, les profils Facebook, les numéros de cartes bleues ... se trouvent révélées à la face du monde. Un attardé mental est même parvenu à mettre la main sur les codes nucléaires. Le monde tremble. Plus aucun secret n’est protégé. C’est dans cette anarchie virtuelle que Martin (La Ferme Jerome), un jeune stagiaire de l’ISA (Internet Security Agency) franchit par erreur le portail qui permet de pénétrer le monde de la toile. Heureusement, les acteurs d’Internet (Google, Facebook, Twitter) le prennent sous leurs ailes et  c’est dans cette anarchie virtuelle qu’ils vont devoir faire face à des attaques d’oiseaux Twitter, de lolcats, de Spam agressifs et de belles ensorceleuses venues des filles de ta région. Truffée de clin d’oeil au monde 2.0 et de références générationnelles, cette production au casting explosif met en scène la crème des révélations du web. La marque reste discrète : seuls six placements de la bouteilles boules sont à deviner pendant le film.


"Le film est l’expression même de '
Restez vivants, Buvez Orangina'. La marque n’apparaît que par petites touches. On n’est pas dans un film publicitaire : le but étant d’avoir un contenu qui parle de son territoire", déclare Romain Burgevin, Product Manager Orangina.

Mission 404 s’annonce déjà culte. Autant par son casting* (Dédo, Prince des ténèbres ;  Gaël Mectoob ; Kemar ; La ferme Jerome ; Mister V ; entre autres…),  ses personnages délirants (Pouce vert ; Pouce Rouge ; Doctissimo…), que par sa mise en scène et son décor à la Game of Throne. Le film a nécessité cinq jours de tournage et est diffusé uniquement sur le web et les réseaux sociaux. Une manne de followers pour la marque qui peut ainsi toucher les abonnés de Studio Bagel (Facebook : 82 560. Twitter : 44 825), de Golden Moustache (Facebook : 75 560. Twitter : 184254) et ceux des différents artistes. Lancée le 15 Novembre 2012, la chaîne de Youtube - Studio Bagel - vient de passer le cap des 600.000 abonnés et comptabilise plus de 47 millions de vues. En 6 mois d’existence, Golden Moustache représente plus de 30 millions de vidéos vues sur internet.

Mission 404 a été présenté hier en avant-première au cinéma Elysées Biarritz.

 

* Audrey Pirault, Bengui, Davy Mourier, Dedo, Gaël Mectoob, Julien "Julfou" Josselin, Kemar, Kevin Razy, La Ferme Jerome, Ludovik, Mady, Maxime Musqua, Mister V, Natoo, Poulpe, PV Nova, Raphaël Descraques, Vincent Tirel, Flober, Yacine Belhousse.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.