habillage
actu_12572_vignette_alaune

Oasis, soyons fruit !

Le 29 mars 2012

Les petits fruits fous d’Oasis attaquent 2012 avec la pêche : nouvelle signature, nouvelle campagne et une présence dans les cafés, hôtels et restaurants. Une marque qui donne la banane sans se prendre le melon.

Oasis, numéro un des boissons aux fruits, a des nouveautés plein sa coupe et prépare sa communauté de fans depuis quelques jours au lancement de sa nouvelle campagne.

 

Ils sont presque 2,5 millions à suivre les pétages de jus de Mangue Debol, Raymond Tafraise, Onsfan Lapoire et autres Oncle Pomme sur Facebook. Depuis 3 ans, l'équipe de la marque, soutenue par l'agence Marcel, ne manque pas une occasion de les mettre en scène, sur tous les supports, mais avec toujours cet esprit potache et salades de fruits. Une saga qui donne la banane et remporte l'adhésion. Un bilan 2011 mène la marque à la première place des pages fans en France, à la 6ème place des chaines sur Youtube avec des parodies réjouissantes des meilleurs buzz du Net. Leur jeu sur portable continue d'enregistrer 10 000 chargements par jour et, plus récent, leur compte Twitter progresse de 70 % depuis début 2012. "En 2011, nous avons tâché d'être présents sur tous les media et en activant toujours notre discours autours de la vitalité. Nous avons choisi de les aborder en contextualisant les messages au maximum, en adaptant chacune de nos créations à leur cible specifique et en entamant le dialogue à chaque fois que c'est possible" précise Amélie Louvet, marketing manager Oasis.

 

Certes, l'objectif de la marque est de travailler son image en augmentant son capital sympathie mais, cerise sur le crumble, les résultats suivent en terme de ROI. Sur les 6 dernières années, Oasis a augmenté sa part de marché de 2.1 points et son chiffre d'affaires a été multiplié par deux. Une étude menée en décembre 2011 avec KR media montre également le lien entre la communauté des fans et les résultats sur les ventes. Non seulement, les fans connaissent bien la gamme des produits, 93 % des fans connaissent la gamme Oasis Fruits soit + 14 points versus les non fans, mais ils sont également sur-consommateurs de la marque : 84 % des fans Oasis ont consommé la marque dans les 6 derniers mois, soit + 27 points par rapport aux non fans.

 

Saisissant la pomme au bond, la marque a orchestré le lancement de sa dernière campagne auprès de sa communauté. Le lundi 26 mars, un message a été adressé aux fans : « Tenez-vous prêts, mercredi ils débarquettent et ça va faire du FRUIT !!! » accompagné d'un teaser de la nouvelle campagne, façon mega production et en exclusivité. Deux jours après, ils ont pu découvrir, en primeur, le nouveau spot de la campagne. Les autres pourront le voir en TV à partir du dimanche 1er avril, à 20h50, en prime time, comme il se doit pour une super production. Un dispositif pluri media débute à partir du samedi 31 mars : sur couvertures en presse gratuite, affichage, Internet, cinéma. Une vague d'affichage dans les gares débutera pour les vacances scolaires avec des slogans aux goûts des différentes régions "Si t'es fier d'être nantais, tape dans tes grains" ou "Qui n'est pas be fruit, n'est pas lyonnais". Par ailleurs, une application mobile, disponible sur App Store et Google play, sera disponible à partir du 4 avril. Les mobinautes pourront jouer avec les personnages Oasis en les placant sur leurs photos et en les partageant avec leurs amis.

 

La marque ne s'arrête pas là et change sa signature. "Des fruits, de l'eau de source et du fun" devient plus simplement : "Be Fruit". Be Fruit, c'est un état d’esprit, l'affirmation des valeurs de la marque, un slogan qui ressemble à ses personnages comme à ses équipes : on ne se prend pas le melon et on a la banane. "On veut inviter les gens à vivre comme cette bande de petits fruits, rire des conventions, pas s'en affranchir, mais agir de manière spontanée, décomplexée" ajoute Stan de Parcevaux, directeur marketing d'Orangina Schweppes.

 

Last but don't least, la marque étend son territoire de vente. A partir de cet été et dans toutes les bonnes adresses (cafés, hôtels et restaurants), les amateurs de fruits trouveront Oasis en terrasse et en petites bouteilles de verre. Sur les étiquettes, un QR codes permettra d'agrandir encore le terrritoire d'expression de la marque et ses points de contacts consommateurs. Il sera un nouveau relais des messages : renvoie sur des jeux concours, des vidéos ... Oasis n'a pas fini de nous en faire boire de toutes les couleurs !

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.