actu_25738_vignette_alaune

Neil Patrick Harris paie ta bière

Le 31 mars 2015

Dans la dernière campagne Heineken, créée par Wieden + Kennedy New York, le célèbre acteur de How I Met Your Mother, n’a pas le droit de boire à l’écran, mais il vous rembourse votre mousse si vous ne la trouvez pas bonne (ou presque).

En France, c’est la loi Évin qui régule les opérations marketing autour des boissons alcoolisées, aux États-Unis la consommation d’alcool n’est pas explicitement bannie des spots commerciaux mais elle n’est pas encouragée (évidemment). Mais à cause des problèmes dus aux binge drinking dans les universités, à l’alcoolisme au volant ou même aux mineurs qui se lancent dans la consommation de cocktails en tout genre, les marques se sont autocensurées pour éviter les problèmes juridiques.

Du coup dans le dernier spot de Heineken pour sa nouvelle bière light, l’agence Wieden + Kennedy New York a décidé de mettre en scène le célèbre Don Juan de How I Met Your Mother, et de jouer de l’interdiction en ‘empêchant’ Neil Patrick Harris de boire. Résultat sur une vidéo, il quitte le cadre pour boire une petite gorgée de mousse fraiche, sur une autre il est à deux doigts de céder à la tentation.

Les spots ne jouent pas qu’avec l’interdiction de boire, ils s’amusent de tous les clichés des publicités.

Les spots où les stars affirment se régaler tous les jours avec le produit qu’ils vantent semblent toujours un peu surfaits. Du coup lorsque Neil Patrick Harris commence à parler de la fréquence à laquelle il boit une Heineken light, il s’embrouille tout seul ne sachant plus s’il doit dire qu’il en boit plusieurs fois par jour ou pas. Et dans le dernier spot, l’acteur se justifie du slogan « satisfait ou remboursé » (best beer you ever had or your money back) : il ne sait plus comment expliquer qui va rembourser les clients insatisfaits. Il sait juste que ce n’est pas lui.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.