premium 1
premium 1 mobile
actu_25018_vignette_alaune

McDo interdit de cantoche

Le 17 févr. 2015

Enfant, on aurait volontiers troqué le bœuf-carottes contre des frites et un burger mais avec le recul on apprécie plutôt que les bambins aient des repas équilibrés. C’est pourquoi l’initiative de McDonald’s en Australie choque : proposer aux écoles des réductions pour entrer dans leurs cantines.

De quoi donner à Morgan Spurlock l’idée d’un nouveau documentaire. McDonald’s a sollicité par courrier des écoles dans l’Etat de Victoria, en Australie, pour leur proposer des promotions en échange de commandes passées pour les étudiants… La marque proposait en effet des boissons gratuites et une réduction de 9% si tout l’établissement participait. L’idée était d’utiliser ces commandes comme un moyen de lever des fonds, ou de « gâter » les élèves pour fêter la fin d’un trimestre. Un bulletin de commande était attaché au courrier.

L’Obesity Policy Coalition et l’association The Parents’ Jury ont été alertées. Dimity Gannon, porte-parole de cette dernière, s’est dite « horrifiée » par cette promotion. « Permettre à McDonald’s une visibilité au sein des écoles normalise la consommation de fast food, minant ainsi les efforts des parents et des écoles pour familiariser les enfants avec des habitudes alimentaires saines ».  Elle rappelle par ailleurs qu’un quart des enfants australiens sont en surpoids, ou obèses. Quant à l’Obesity Policy Coalition, elle qualifie cette initiative d’insidieuse. Jane Martin, Executive Manager, s’est exprimée sur le sujet : « Choisir de s’adresser directement à des enfants montre bien que McDonalds place le profit avant la santé des plus jeunes ». Elle déplore par ailleurs que McDonald’s prétende s’engager en faveur d’une publicité responsable envers les enfants…

De son côté, la marque a affirmé être elle-même approchée par des écoles, selon The Age. « McDonald’s ne communique pas auprès des écoles australiennes, à moins que cela soit sollicité ou accepté par les administrations scolaires ».


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.