premium 1
premium 1 mobile
Appareil photo en bois
© GettyImages

Les 6 étapes pour lancer votre première publicité sur Instagram

Brioude Internet
Le 14 nov. 2018

Vous souhaitez développer votre compte Instagram et tenter de générer plus de ventes à l’aide du réseau social ? Il est temps de lancer votre première campagne publicitaire sur Instagram.

Par l'agence Brioude Internet.

Il existe 2 millions d'annonceurs mensuels sur Instagram et la publicité sur ce réseau social est une excellente façon pour les petites et moyennes entreprises de cibler un public qualifié. Avec un peu de planification et de créativité, vous allez rapidement performer sur le réseau social.

Étape 1 : choix de l'objectif

La première étape de la création de votre campagne publicitaire Instagram consiste à vous concentrer sur ce que vous souhaitez vendre ou promouvoir. Quel produit ? Quelle gamme ? Quelles nouveautés ?

Il ne sert à rien de dépenser votre budget dans une campagne publicitaire sur Instagram si vous ne savez pas exactement quels produits mettre en avant. Il est donc nécessaire dans un premier temps de prendre un temps de réflexion concernant la communication sur vos produits. Tirez parti de la saisonnalité, visez des objectifs spécifiques. Prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez valoriser tel ou tel produit et surtout à la manière dont vous allez le faire.

Ainsi, vous pourrez ensuite définir votre objectif de campagne publicitaire Instagram. Désirez-vous seulement axer votre publicité sur l’augmentation de vos ventes ? Ou êtes-vous plus soucieux de gagner en visibilité ? En fonction des objectifs choisis, les formats publicitaires pourront être précisés ainsi que les performances associées.

N'oubliez pas, Instagram utilise la plateforme de publicité de Facebook pour gérer toutes ses campagnes publicitaires. Ainsi, la configuration, la définition des objectifs, la budgétisation et la création d'annonces se font via Facebook Ad Manager. Lorsque vous configurez votre campagne publicitaire Instagram, vous devez choisir un objectif. Les objectifs principaux parmi lesquels vous pouvez choisir sont :

  • Notoriété de la marque
  • Portée
  • Trafic (pour les clics sur votre site Web ou sur l'App Store pour votre application)
  • Installation de l’application
  • Engagement (uniquement pour l'engagement après)
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Conversions

Maintenant que vous avez défini l'objectif de votre campagne publicitaire Instagram, vous pouvez commencer à préciser votre public cible.

Étape 2 : choix du public cible 

Après avoir précisé un objectif pour votre campagne, il est temps de définir votre public cible. Dans un premier temps, analysez l’audience qui vous suit actuellement sur Instagram. En fonction de ces informations, vous pourrez plus facilement cibler des audiences de niche et ainsi segmenter plus précisément vos messages publicitaires.

Lorsque vous savez quelle cible vous désirez atteindre, vous devez définir les paramètres de votre campagne publicitaire Instagram via le gestionnaire d’annonces Facebook. Il existe un certain nombre d’options pour définir votre public en fonction de l'âge, du sexe, de la localisation, des centres d’intérêts, etc.

N'oubliez pas que votre public cible, votre objectif et le format de votre annonce sont des éléments liés entre eux. Vous ne pouvez pas définir un public cible si vous n'avez pas un objectif particulier à atteindre. Et le type d'annonce que vous diffuserez dépendra de votre public et du type de produits que vous souhaitez mettre en avant. Cette première étape de réflexion est donc cruciale.

Étape 3 : choix du format d'annonce

Comme pour toute campagne de marketing classique, lorsque vous avez défini vos objectifs et votre audience, il est nécessaire de choisir quel type de format siéra le mieux à la mise en avant de vos produits.

Tout comme les publications Instagram, les publicités Instagram se présentent sous différentes formes et tailles. Cela signifie que vous pouvez choisir le type d'annonce le plus adapté à votre public, à votre objectif et à votre message. Voici un aperçu de différents formats d’annonces que vous pouvez diffuser sur Instagram.

Les annonces Instagram photo et vidéo

Ce format représente la publication photo ou vidéo traditionnelle, accompagnée d’une annotation «sponsorisée».

L’avantage de ce type d’annonce Instagram réside dans le fait qu’elle s’intègre dans le flux d’actualités du public cible. Mais l'un des principaux défis de ce type d'annonce reste qu'il peut être difficile de se démarquer de toutes les publications sur le réseau social.

Vous avez une fraction de seconde pour attirer l'attention de votre audience. Vous devez donc vous assurer que celle-ci est attrayante et qu'elle dispose d'un véritable appel à l'action pour attirer votre public.

Les annonces carrousel

Vous désirez montrer votre nouvelle collection ? Ou peut-être avez-vous une histoire à raconter grâce à de superbes photographies ? Faites entrer les internautes dans votre univers grâce aux annonces carrousel d’Instagram.

Selon Instagram, les annonces « carrousel », composées de plusieurs images sont 10 fois plus efficaces pour inciter les internautes à cliquer sur les messages sponsorisés. Avec une publicité carrousel, votre audience pourra parcourir jusqu'à 10 photos et ainsi découvrir vos offres en un rapide coup d’œil.

Les stories sponsorisées Instagram

Chaque jour, il y a plus de 400 millions d’individus qui s’intéressent aux stories sur Instagram. Cela signifie qu'une campagne de publicité Instagram avec le format « story » pourrait vous procurer une grande visibilité.

L'un des avantages majeurs d'un tel format réside dans le fait que vous pouvez publier 3 annonces consécutives, cela toutes les 15 secondes, afin de créer un contenu qui ressemble à une véritable story sur Instagram. Mettez en avant vos offres en vidéo.

Étape 4 : conception de l'annonce publicitaire

Une fois que vous avez défini votre objectif de campagne publicitaire Instagram, votre public cible et le format de publicité que vous allez utiliser, il est temps de travailler sur la création de votre message. Quel ton ? Quelles images ? Quel texte ? Quel appel à l’action ?

Faites en sorte que votre message soit direct et concis. Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention.Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque et toucher de nouveaux publics, pensez à inclure votre logo dans le design de votre annonce. C’est très important pour renforcer la reconnaissance de votre marque.

Appelez à l'action dans votre annonce. Qu'il s'agisse de n’importe quel type d’annonce publicitaire sur Instagram, assurez-vous d'orienter votre public cible : vers votre site Web par exemple avec la mise en avant d’une de vos offres phares.

Étape 5 : choix du budget

Les budgets varieront d’une entreprise à l’autre et d’une campagne à l’autre, mais s’il s’agit de votre première campagne publicitaire sur Instagram, il est judicieux de commencer par un budget plutôt économe. Les leçons que vous tirerez ensuite de votre première campagne vous permettront d’affiner votre budget.

A noter que la diffusion d'annonces sur Instagram ne vous coûtera jamais plus que ce que vous choisissez de dépenser. Vous définissez votre budget avec Facebook Ad Manager et il ne sera jamais dépassé.

Étape 6 : mesure du succès de la campagne publicitaire

Pour terminer, comme pour toute stratégie de marketing classique, il s’agit de réaliser un retour sur les opérations mises en place afin de pouvoir mesurer votre succès et améliorer vos prochaines campagnes.

Une campagne publicitaire Instagram réussie se traduira pas l’atteinte de vos objectifs choisis lors du lancement de votre campagne.

Les statistiques qui peuvent vous aider à déterminer si votre campagne a été un succès proviennent de différents endroits et il est intéressant d’examiner chacun d’entre eux pour évaluer les performances.

  • Gestionnaire de publicités Facebook : consultez les résultats de votre campagne, y compris la portée, les impressions et les clics sur les liens.
  • Instagram Insights : utilisez Instagram Insights pour voir si votre engagement global et votre portée ont été améliorés sur votre compte. Certainement le nombre de vos fans ou que votre taux d'engagement se sont améliorés depuis le lancement de la campagne.
  • Analyse de site Web : vous utilisez certainement Google Analytics afin de suivre le nombre de visiteurs qui consultent votre site. Si vous constatez une augmentation, en particulier du trafic provenant d’Instagram, cela signifie que votre campagne fonctionne bien. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Dernier conseil pour terminer : n’oubliez pas de créer un fichier Excel pour répertorier et enregistrer les progrès et les résultats de chaque campagne Instagram. A vous de jouer !


Brioude Internet, agence de Marketing Digital spécialisée dans le Search, Display, Analytics, le Linking et le Social Media. L'agence accompagne ses clients PME/Grands Comptes depuis 1998. Retrouvez-les sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.