premium 1
premium 1 mobile
actu_25801_vignette_alaune

Mad men... où sont les femmes ?

Le 29 avr. 2015

JWT révèle les dessous de la pub des années 60 côté femmes. Bienvenue dans un monde de clichés et d'inégalités !

JWT a accepté que Business Insider aille faire un tour du côté de ses archives, et plus particulièrement dans les sixties. Histoire de voir à quoi ressemblait le monde de la pub pour les femmes.

Au travers de plusieurs photos, le site insiste sur les différences entre les hommes et les femmes. Tout commence avec le livret d’accueil : si celui destiné aux mâles présente la publicité comme étant multiple et diverse, « comme les feuilles d’un arbre », celui des femmes préfère la comparer à des « cristaux de savon ». Destinées à travailler sur les comptes des marques « pour les femmes », il était visiblement plus judicieux de les mettre dans le bain tout de suite…

On continue dans un registre beaucoup plus progressiste : JWT serait la première agence à reconnaître l’importance des femmes dans la publicité ! Mais plutôt aux « services généraux » que dans la créa, les RP, ou les médias (faut pas déconner non plus) : ça permet de remplacer plus facilement ses collègues malades ou en vacances. Par ailleurs, tout semble prouver qu’il est rapidement possible d’évoluer : beaucoup de salariées ayant intégré l’agence en tant que secrétaires ont pu travailler pour des marques de produits ménagers, alimentaires, cosmétiques, de savon, etc. Et parce qu’il y a autant de comptes « lady-friendly », JWT assure que la publicité est l’un des seuls métiers dans lesquels les femmes ne sont pas discriminées. Par ailleurs, un groupe pour les femmes voulant s’essayer à la conception-rédaction avait été créé : le JWT’s Women Copy Study Group.

Notons par ailleurs que le livret pour les hommes ne mentionne pas le mariage. Tandis que pour les femmes, un petit laïus affirme que les candidates peuvent toujours intéresser l’agence… si elles travaillent suffisamment longtemps pour que tout le monde y trouve son compte.

 

Pour retrouver toutes les informations sur le quotidien des femmes chez JWT dans les années 60, c’est par ici !

Crédit photos : JWT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.