premium 1
premium1
couleurpeau

Liberté, égalité, préjugés

L'ADN
Le 12 avr. 2017

Aujourd’hui, les valeurs de la société française sont fragilisées. Le racisme persiste et les préjugés résistent. Afin de réveiller les consciences et de faire changer les mentalités, le Musée de l’Homme a créé avec Leo Burnet : « Nous et les autres, Des préjugés au racisme » sa première grande exposition temporaire.

Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Pour la promouvoir, le musée a imaginé une campagne citoyenne d’un nouveau genre qui permet à tous de devenir l’ambassadeur de l’exposition en partageant ce qui nous rend notre apparence si unique : notre couleur de peau.

CHROMA, la 1ère application qui capture votre couleur de peau

Conçue par un studio digital, CHROMA est une application innovante qui permet à chacun de capturer sa nuance de peau. Avec cette application, le musée propose donc à des milliers de personnes en France et dans le monde de devenir « les couleurs de l’exposition ».

En se joignant à un ami ou à un inconnu, vous pouvez prendre ou télécharger des photos de vos visages et CHROMA détecte ensuite les deux couleurs de peau pour les appliquer automatiquement sur les affiches de l’exposition. Vous pouvez ensuite partager vos versions de l’affiche sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’exposition et combattre le racisme.

Expérience CHROMA

Votre couleur de peau dans chaque affiche

En synergie avec CHROMA, le musée a créé une série d’affiches en partenariat avec le célèbre artiste Noma Bar. En utilisant seulement deux couleurs, ce dernier a imaginé des visuels iconiques et impactants pour parler du racisme avec un message d’espoir, en figurant des mains qui se rejoignent, des bouches en forme de colombes de la paix qui s’embrassent et des visages qui s’imbriquent.

ITW de Noma Bar

Le musée a également mis en place une installation interactive à la fin du parcours où les visiteurs de toutes les origines pourront participer à l’expérience CHROMA après avoir été touchés par l’exposition.

En complément de ce dispositif innovant, certaines affiches personnalisées seront diffusées dans la presse, le métro et affichées dans Paris et en Ile- De-France. De plus, un spot TV émotionnel a été créé par Noma Bar et sera diffusé sur France Télévisions et dans les cinémas UGC partout en France à partir du 29 mars.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.