habillage
premium1
premium1
actu_24457_vignette

Les Gaulois pour l'INPES

Le 14 janv. 2015

L'INPES présente une nouvelle campagne pour accroître la notoriété des "Consultations jeunes consommateurs", une ressource pour faire face aux addictions des jeunes.

Aujourd’hui, si un jeune est concerné par une addiction ou cherche de l’information sur le sujet, il peut en parler à son médecin généraliste et/ou se rendre dans l’une des 400 « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC). Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs), elles accueillent gratuitement les jeunes de 12 à 25 ans ou leurs parents pour leur permettre de faire le point sur diverses consommations : alcool, cannabis, jeux vidéo, tabac, etc. Ce dispositif de proximité, confidentiel et gratuit, demeure méconnu des
familles.
C’est pourquoi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Inpes lancent, à partir du 12 janvier 2015, à destination du grand public et des professionnels de santé une campagne pour mieux faire connaître les «CJC ».

Les spots mettent en scène les visions caricaturales et fantasmées induites par des comportements potentiellement addictifs, et montrent comment les CJC peuvent être un lieu de retour au dialogue entre l’adolescent et son entourage. Les consultations sont présentées comme étant une réponse simple, accessible et efficace aux questions des jeunes consommateurs et aux inquiétudes de leur entourage. L’objectif est de «dédramatiser » le recours aux CJC, pour inciter à en franchir le seuil sitôt que les premiers signes d’une consommation ont pu être identifiés et menacent le dialogue entre un adolescent et son entourage.
La campagne comprend aussi un volet digital (bannières, intégration éditoriale, community management).

 

Cette campagne grand public mise en oeuvre par l’Inpes et réalisée par l’agence Les Gaulois sera diffusée en TV du 12 janvier au 08 février 2015 (en Métropole et dans les DOM). Elle comprend trois spots TV (cannabis, jeux vidéo, alcool) qui renvoient vers la ligne de Drogue Info Service : 0 800 23 13 13.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.