habillage
premium1
actu_20971_vignette

Le Coq Sportif de haut vol

Le 27 mars 2014

Le Coq Sportif dévoile sa nouvelle campagne internationale, la plus importante depuis 2005. Retour sur une marque qui a su se réinventer au fil du temps.

Le Coq Sportif a connu de véritables succès et une notoriété grandissante dans les années 80 avec, notamment la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983, celle de Maradona lors de la Coupe du monde de 1986, l'équipe de France de Rugby de Serge Blanco et d’autres moments inoubliables dans le sport avec, en football, les équipes nationales de l’Italie (82), de l’Argentine (86), de la France et des clubs tels que Paris, Monaco, Saint Etienne, Bordeaux. Pourtant dans les années 2000, plus personne ne donnait très cher de la peau du Coq : on disait la marque morte, incapable de renaître, du fait, peut-être d’une trop grande concurrence.

 

Il aura fallu attendre 2005, pour que Le Coq Sportif se remplume. Racheté en 2005, par le fond d'investissement suisse Airesis, la marque choisit de changer de stratégie et de miser sur le savoir-faire français en vue de proposer des produits qui gagnent en qualité : en 2010, le coq sportif réinvestit peu à peu ses terres natales de l'Aube et inaugure son nouveau centre de recherche & développement à Romilly-sur-Seine, le berceau de la marque ; en 2012, la marque ouvre au même endroit un atelier de production.

Une stratégie made in France bien avant l’heure qui a porté ses fruits : depuis le rachat de la marque fin 2005, le chiffre d’affaires global du coq sportif a été multiplié par plus de 4 passant ainsi de 25 millions d’euros avec 25 collaborateurs en 2006 à 118.9 millions d’euros fin 2012 avec plus de 280 collaborateurs aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, le Coq Sportif dévoile sa nouvelle campagne de communication : un véritable symbole puisqu’elle représente le plus gros investissement depuis le rachat en 2005. Intitulée « Souriez c’est du sport», elle sera lancée le 1er avril 2014. Une campagne qui célèbre le plaisir de partager ensemble les grandes émotions du sport. Les visuels reprennent les moments marquant son actualité sportive : Le Tour de France, son retour dans le tennis avec Richard Gasquet et la cyclo Italienne L’Eroica. Tout comme Yannick Noah, lors de son incroyable victoire à Roland Garros en 1983, Richard Gasquet est équipé de tenues textiles techniques le coq sportif, fabriquées dans l’Atelier le coq sportif de Romilly-sur-Seine.

 

Lancée simultanément sur l’ensemble de ses marchés le 31 mars 2014, cette campagne de marque se veut plurimedia comprenant un volet affichage extérieur, presse, digital, instore dans l’ensemble des boutiques le coq sportif ainsi que dans celles de ses partenaires.

 « Nous avons voulu exprimer de manière forte et claire notre retour dans le Sport de haut niveau. Le Coq Sportif renaît parce qu’il est aujourd’hui ce qu’il a toujours été, un équipementier sportif. C’est notre inspiration pour le futur, et cela doit se ressentir dans nos choix, nos collections, nos ambitions. Nous voulons aussi donner notre point de vue ; notre vision est que le Sport doit avant tout être une source de plaisir, qui passe par l’émotion, l’adrénaline ou tout simplement le beau geste, même au plus haut niveau. La création est pure, les photos reflètent de réels moments de sport, nous avons voulu être le plus vrai possible. », explique Cyril du Cluzeau, Directeur Marketing International le Coq Sportif.

Une autre vision du sport, parfaitement illustrée par le Manifeste ci-contre, réalisé en collaboration avec l’agence People We Like. En France, la campagne débutera dans les numéros datés d’avril des principaux médias masculins et sport.

Les visuels de la campagne seront également visibles à compter du lundi 31 mars 2014 dans les principales agglomérations et villes de France grâce à un dispositif national outdoor comprenant un focus tout particulier sur Paris, Marseille, Strasbourg, Nantes et Toulouse. L’achat d’espace a été conduit par l’agence O’Connection. Cette campagne de marque sera également visible en Espagne, en Italie, aux Royaume-Uni ainsi que sur les autres marchés clés de la marque.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.