premium 1
premium 1
RATP design

La RATP présente sa nouvelle stratégie de marque

L'ADN
Le 19 oct. 2018

Accompagnée par Havas Paris, la RATP dévoile sa nouvelle stratégie de marque.

En 70 ans, la RATP est devenue un groupe mondial.  L'entreprise compte parmi les leaders sur son marché des transports publics urbains. Présent dans 14 pays, sur 4 continents avec 8 modes de transports au quotidien, le groupe RATP cumule 16 millions de voyages par jour. 
 
Avec Havas Paris, RATP Group déploie sa nouvelle stratégie de marque. Le nouveau territoire d’expression graphique, constitué du bleu et vert jade historiques de la marque, exprime la ville et le mouvement. Le tout est ponctué d’une nouvelle signature : Moving towards a better city (adaptée en français par « La ville a de l’avenir »).


 
C’est un travail global de positionnement stratégique, d’architecture de marque, de design et de déploiement qui a été mené en collaboration avec l’agence Havas Paris. Cette nouvelle plateforme de marque du Groupe RATP a été révélée par une campagne BtoB presse et digitale diffusée à partir du 15 octobre.

Découvrez la nouvelle stratégie de marque de la RATP

Commentaires
  • Pas très valorisante cette plateforme de marque appliquée aux publicités :
    - des cadres dans lesquels on fait rentrer les usagers: la sémantique est ou assumée ou complètement ignorée
    - absence de sensibilité grpahique
    Globalement, se dégage de ce nouveau positionnement la sensation de contrôle, chère à la ratp, mais mal vécue par les usagers qui rechercheraient plus de fluidité plutôt que des bornes à franchir tous les jours. Un esprit fermé qui le revendique et cherche à en faire une voie de communication. Drôle d'approche.
    Quand on conçoit une plateforme de marque ; c'est pour délivrer sa vision et ses aspirations, pas pour parler de sa forme actuelle. Aussi, on cherche parfois à valoriser sa marque... Pour moi c'est raté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.