premium 1
premium 1 mobile
Campagne Josiane

Josiane hacke Tinder pour sensibiliser à la Sclérose en plaques

L'ADN
Le 16 nov. 2018

L’AFSEP et l’agence Josiane lancent une campagne de sensibilisation pour changer le regard sur la Sclérose en plaques.

La Sclérose en Plaques touche plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année en France. Pourtant, la maladie reste encore méconnue du grand public. Pour sensibiliser aux difficultés que la maladie entraîne au quotidien, l’Association Française des Sclérosés en Plaques et l’agence Josiane lancent une grande campagne multicanale.

Une expérience sociologique sur un site de rencontres

L'agence a orchestré une opération digitale avec le « hack » d’un site de rencontres. Laura, jeune femme de 30 ans, y a mis en scène son quotidien de sclérosée en plaques dans des conversations avec des « célibataires ». Les personnes « rencontrées » sur le site découvrent les nombreux symptômes de la maladie et ce qu’elle vit au quotidien. Un relais d’influenceurs a permis de commencer à amplifier l’opération pour lui donner davantage de portée.

Cette activation fait aussi l’objet d’un retour « d’expérience sociologique » afin d’extraire des chiffres sur la méconnaissance de la maladie, particulièrement sur la cible la plus concernée, et des réactions suite au message de Laura annonçant qu’elle est atteinte de Sclérose en Plaques.

Josiane hacke Tinder pour l'AFSEP

Une campagne vidéo et affichage

Cette opération digitale s'accompagne d'un campagne d'affichage et vidéo. Le film laisse entrevoir la solitude d’une personne assignée à résidence, marchant péniblement à l’aide d’une canne. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une personne très âgée. Il s’agit en fait de Laura, 30 ans, dont 5 ans de Sclérose en Plaques.

La petite vielle - AFSEP

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.