premium 1
premium 1 mobile
actu_25575_vignette_alaune

Ikea vend des tableaux estimés à 2,5 millions d'€ pour 10€

Le 23 mars 2015

Le musée d’art moderne d’Arnhem aux Pays-Bas a demandé à quelques amateurs d'art contemporain d'évaluer la valeur d'une œuvre d’IKE Andrews… Drôlissime et pathétique à la fois.

LifeHuntersTv a interrogé une douzaine de visiteurs d’un musée d’art néerlandais sur la valeur et la composition d’un tableau Ikea. Le prix qu’ils ont donné au tableau varie entre 1 000 et 2,5 millions d’euros…

Publicité pour un coffee shop ? Des visiteurs sous acide ? Pas vraiment, LifeHuntersTv est un groupe de YouTubeurs qui s’amuse à tromper les gens. Ici ils ont installé un tableau Ikea dans le Museum for Modern Art à Arnhem. Un comédien, affublé de petites lunettes style dandy, expliquait aux visiteurs que l’œuvre était de IKE Andrews. Les blagueurs néerlandais ont donc fait passer un tableau qui vaut 10 euros pour une importante œuvre d’art moderne.

L’apogée de la blague est atteinte lorsque l’acteur, Boris Lange, énumère les œuvres les plus populaires du fameux IKE Andrews : Ektrop (canapé blanc), Norden (table de salle à manger), Dalskär (robinet en inox)… Aucun des visiteurs ne sourcille, les noms suédois pas très parlants du géant de l’ameublement sont une source de blagues intarissable.

Après avoir leurré la douzaine de visiteurs, l’équipe a avoué la farce. Si tout le monde a ri, un des groupes part sans dire un mot, la gêne est palpable.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.