premium 1
premium 1 mobile
actu_25576_vignette_alaune

Herezie encourage les start-up

Le 29 avr. 2015

En janvier, Herezie allumait le Feu Sacré : une initiative pour aider les start-up à se lancer. Les équipes de Déclic et des Trucs sont arrivées en 1ère place, et reviennent sur leur projet au cours d'une interview croisée avec Herezie.

Pouvez-vous présenter le projet ? 

Déclic et des Trucs : Déclic et des Trucs redonne aux enfants de 7 à 10 ans le pouvoir de créer, s’amuser et apprendre… le tout dans un kit par mois ! Nous envoyons chaque mois des kits éducatifs et ludiques aux enfants. Dans chaque kit nous abordons un aspect du programme scolaire d’une manière différente : il n’y a pas de problèmes à résoudre, ni d’exercices à faire, seulement des défis à relever !  En ouvrant son Kit, l’enfant découvre son défi du mois. Passer par le défi permet de recréer et susciter l’envie d’apprendre chez l’enfant tout en cherchant à lui procurer ce fameux déclic! Chaque mois, nous concevons un défi différent, faisant appel à des compétences variées, le tout au travers d’une approche éducative transdisciplinaire, par exemple faire un cube en origami pour comprendre la géométrie ou aborder les fractions avec la peinture.


Pourquoi avoir choisi de participer au Feu Sacré ?  

D. e. d. T. : Nous avons choisi de participer au Feu Sacré car en lisant le descriptif et la définition du concours, nous nous sommes reconnus ! Nous sommes convaincus que nous allons faire changer les choses dans le milieu de l'éducation, et nous n'avons pas peur de nous aventurer dans cette révolution ! Nous sommes une équipe de jeunes optimistes, nous avançons en enjambant les difficultés et en essayant de toujours proposer le matériel le plus innovant et intéressant pour les enfants. 

 

Combien y a-t-il eu de participants ? Le choix du vainqueur a-t-il été évident ? 

Herezie : De nombreux entrepreneurs ont répondu à l’appel, nous avons reçu plus de 100 projets tous plus différents les uns des autres. Près de la moitié portaient sur des innovations technologiques, mais tous dans l’ensemble avaient comme point de départ « la communication au sens large ». A travers chaque projet nous avons vraiment pu percevoir et sentir « le feu sacré » qui animait chacun des entrepreneurs, leur passion et leur envie de réussir. Quant au choix du vainqueur, 6 projets se sont démarqués en short-list et c’est finalement sur Déclic et des Trucs que notre choix s’est arrêté.

 

En quoi le projet s’est-il particulièrement différencié des autres ?

H. : Ce projet d'entreprise a retenu notre attention pour son approche fondamentalement hérétique. Tout d’abord, il s'inscrit avec pertinence dans des tendances sociétales porteuses (cf. e-learning, le fait soi-même, les kits et boxes...). Ensuite parce qu'il véhicule des valeurs nobles d'apprentissage, de création et de transmission. Enfin parce qu'il développe une nouvelle forme d’apprentissage interactive et ludique qui allie pratique à la théorie. Finalement, quoi de plus hérétique que d’aborder des sujets essentiels avec des approches nouvelles.

 

Selon vous, quels sont les « ingrédients » pour réussir à se lancer en tant que startup ?

H. : Créer son entreprise n’est jamais simple et ce n’est surtout jamais gagné, nous en savons quelque chose pour avoir fondé Herezie il y a 4 ans et demi. Avec le Feu Sacré notre intention était avant tout de récompenser et accompagner des entrepreneurs dans leur démarche en leur offrant non seulement une aide financière (puisque nous ne prenons pas de participation/capital dans l’entreprise) mais aussi de la visibilité.

 

D. e. d. T. : La capacité à agir, l'optimisme, la cohésion et un petit grain de folie sont pour nous essentiels pour lancer son entreprise ! Beaucoup de gens ont des idées, mais la startup ne repose pas sur des idées mais sur des actions, il faut se jeter à l'eau et nager ! L'optimisme car nous créons pour demain, avec l'espoir que demain sera mieux qu'aujourd'hui, cet espoir est essentiel pour avoir l'envie de continuer à créer même dans les moments difficiles. Une équipe soudée car les individus derrière le projet sont essentiels à sa mise en place. Se sentir soutenus et challengés par ses coéquipiers est l'un des moteurs dans la création d'une startup. Enfin, le grain de folie car c'est lui qui permet d'oser, de rêver, d'imaginer demain et de créer de grandes choses !

 

Quelles sont les prochaines étapes ? (start-up + Hérézie)

H. : L’agence versera 22 220 euros à Déclic et des Trucs. Un don, sans contrepartie, qui lui permettra de poursuivre le développement de son offre digitale, d’investir dans du matériel graphique et de continuer ainsi à attiser le feu qui l’anime.

 

D. e. d. T. : Nous prévoyons d’améliorer notre support digital afin d'avoir une réelle plateforme pour continuer l'expérience physique du matériel (reçu chez soi) sur le site. Nous sommes également en train de nous faire référencer en magasin afin de diversifier notre canal de distribution. Enfin, nous voulons développer des kits sur des compétences non-cognitives, comme la concentration, l'attention ou la communication (qui sait ? avec Hérézie !)

 

 

Retrouvez Déclic et des Trucs : 

http://www.declicetdestrucs.fr/ + @mondeclic

 

Retrouvez le Feu Sacré :

http://herezie.com/lefeusacre/ + #lefeusacré

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.