habillage
premium1
actu_17108_vignette_alaune

Habitat investit les puces de Saint-Ouen

Le 10 mai 2013

Pour ses 50 ans, Habitat nous surprend en créant un espace de 25 000 m² consacré aux objets vintages en plein cœur des puces de Saint-Ouen et baptisé "Habitat 1964".

A la veille de son cinquantième anniversaire, Habitat lance un concept résolument novateur dans l’univers des marques de décoration et de mode, à savoir un « village vintage » de 25 000 m² aux portes de Paris, à deux pas des marchés Biron, Serpette, Paul Bert, entièrement dédié aux marques les plus prestigieuses de mode, d’accessoires, de design… Elles pourront y créer leur propre lieu et proposer à la vente les produits emblématiques qui ont marqué leur histoire. Dès son ouverture, l’Eclaireur sera présent aux côtés d’Habitat dans un espace dédié aux archives contemporaines de mode et à une sélection de designers encore méconnus.

Dès le 8 juin, c’est un espace de plus de 3 000 m² qui sera ouvert au public. Protégée par un portail, une cour imposante accueuillera les visiteurs. Le show-room Habitat occupera près de 400 m². Ce vaste entrepôt, séparé en deux espaces, a été volontairement laissé à l’état brut et présentera des meubles et des accessoires des années 1970, 80 et 90 . De part et d’autre de la cour, un ancien atelier et une petite maison se font face. L’atelier abrite un espace dédié à la mode et au design, pensé et créé par Martine et Armand Hadida, fondateurs de l’Eclaireur. La maison, quant à elle, sera un point restauration : "le petit habitat", signé Tartes Kluger.

 

L’espace Habitat est consacré à la revente et à l’achat de meubles et objets de la marque, issus d’anciennes collections. Toutes les pièces proposées sont certifiées d’époque. Elles ont été récupérées chez des particuliers et chez certains anciens collaborateurs. Les particuliers peuvent proposer à la vente leurs meubles ou accessoires, en s’adressant directement aux équipes d’Habitat 1964, sur place, ou via le site internet www.habitat1964.com.

En parallèle, Pierre Bergé & associés organisera à l’automne une vente aux enchères des créations les plus emblématiques de la marque.

«J’avais depuis longtemps en tête de créer un lieu qui regroupe les produits vintage des plus grandes marques. Avec le rachat d’Habitat par le groupe Cafom, ce projet a pu devenir réalité. Mais je souhaite que d’autres marques nous rejoignent très rapidement dans cette aventure. Des discussions sont déjà en cours. Je me félicite d’y associer dès maintenant L’Eclaireur. Avec Armand Hadida, son créateur, nous partageons cette même vision. », déclare Hervé Giaoui, président du groupe Cafom, propriétaire d’Habitat.

Les premiers magasins Habitat ont ouvert à Londres sur Fulham Road en 1964 puis en France en 1973. Les sources d’inspiration de Terence Conran, son fondateur, ont été l’école du Bauhaus des années 30, le style « shaker », célèbre communauté d’Amérique au XIXème siècle, réputée pour la perfection et la sobriété de son artisanat, et enfin, les marchés en plein air de fruits et légumes en France, très colorés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.