actu_25916_vignette_alaune

Gouvernement of Thrones

Le 13 avr. 2015

A quelques heures de la diffusion du premier épisode de la très attendue saison 5 de Games of Thrones, le gouvernement a décidé de surfer sur le phénomène pour justifier et promouvoir ses réformes.

Le 12 avril, le site officiel du gouvernement a diffusé un parchemin numérique sur sa home page adressé « aux familles nobles des 7 royaumes » : illustré d'un château et de dragons, il présente six réformes entamées, dans un langage emprunté au vieux français. « Nous voulons, par la présente missive, offrir au prochain roi nos conseils, tirés de notre propre expérience ».

Ainsi la réforme territoriale se justifie par d’incessantes querelles entre seigneurs et banneret ; La maîtrise des dépenses publiques devient l’affaire « du grand argentier » ; La réforme des retraites fait référence aux gardiens du Mur « qui veillent jour et nuit, dans le froid et la neige pour défendre le royaume » ; La réforme pénale, projet porté par Christiane Taubira, est porté par la volonté d’une « condamnation juste pour réparer et réinsérer » ; Le décrochage scolaire, porté par Najat Vallaud-Belkacem, souligne la volonté du gouvernement de venir en aide aux «jouvenceaux perdus » ; L'hébergement et le logement des personnes en difficulté prévoit de « construire des abris pour les plus démunis ».

 

Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement utilise ce genre de procédé. A la fin de l’année 2014, à l’occasion de la sortie en salle du dernier volet de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, il a diffusé une carte des forces de la France, calquée sur la carte de la Terre du milieu, l'univers sorti tout droit de l’imagination de J.R.R. Tolkien.

 

Le 28 février dernier, pour promouvoir ses actions, le Gouvernement a décidé de surfer sur l'arrivée de la saison 3 de House of cards sur Canal. S’en est suivi une véritable battle de tweets :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.