actu_28022_vignette_alaune

FremantleMedia met un pied dans la fiction

Le 5 oct. 2015

Le quatrième producteur de divertissement en France se diversifie en rachetant la société Kwaï.

La fiction devient un nouveau terrain de jeu pour FremantleMedia France. La filiale hexagonale de RTL vient de mettre la main sur Kwaï, une société indépendante de production de séries et de films télévisés créée par Thomas Bourguignon et à l'origine de Femmes de loi ou plus récemment d'Un Fils et de Meurtres à Carcassonne. Avec cette acquisition, dont le montant est inférieur à 10 millions d'euros, FremantleMedia se donne les moyens d'amorcer sa diversification. Début septembre, le groupe avait déjà pris une participation majoritaire dans Fontaram, société tricolore de fiction nouvellement créée par les anciens fondateurs de Merlin Production (Clem sur TF1).

Très connue pour ses jeux télévisés et ses divertissements tels que L'Amour est dans le pré, La Nouvelle Star ou encore La France a un incroyable talent, FremantleMedia nourrissait depuis longtemps l'ambition de s'attaquer au secteur de la fiction.

Aujourd'hui, le genre s'est imposé, au point d'inciter pas mal de grands producteurs de purs divertissements à exploiter le filon. Shine et Endemol sont déjà passés à l'offensive. Récemment, la filiale française de la BBC aussi. Preuve que le secteur est en plein boom, plus de 3700 nouvelles séries ont été diffusées dans le monde depuis un an, selon Eurodata. Et le phénomène n'est sans doute pas terminé.

Grâce à ce nouveau segment, le quatrième producteur de flux français, d'après le nouveau classement établi par Écran total , espère voir augmenter substantiellement son chiffre d'affaires, actuellement de près de 70 millions d'euros. À terme, la part de la fiction devrait constituer un pilier aussi important que celui du divertissement, pôle qui sera renforcé.

Pour émerger sur le marché de la fiction, FremantleMedia peut s'appuyer sur plusieurs leviers. La société va notamment pouvoir faire jouer les synergies groupes au niveau international. En Allemagne, la filiale de RTL est le premier producteur de fiction. En Angleterre également, FremantleMedia est déjà très fort sur ce segment.

Grâce au rachat de Kwaï, FremantleMedia devrait pouvoir annoncer la mise à l'antenne de ses premières fictions avant l'été. La société de Thomas Bourguignon développe actuellement pour Canal + la série Republican Gangsters et Godzilla pour Arte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.