habillage
premium1
22e-fete-francophonie

FRED & FARID crée un chatbot pour la Dictée de Pivot en Chine

L'ADN
Le 28 févr. 2017

Pour promouvoir la langue française en Chine, l’Ambassade de France en Chine décidait en 2016 d’importer la célèbre « Dictée de Pivot » en Chine dans le cadre de la Fête de la Francophonie. C'est Fred & Farid Shanghai qui se voit confier la mission de revisiter la dictée, pour la deuxième année consécutive.

Suite au succès de la 1ère édition (plus de 30 000 participants), c’est l’agence FRED & FARID Shanghai qui s’est vu confier la mission, pour la deuxième année consécutive, de revisiter cette dictée que Bernard Pivot avait lancée en France dès 1985 à travers une compétition nationale retransmise en direct à la télévision.

Cette année encore, l’agence crée un dispositif digital et ludique pour faire découvrir cet exercice populaire français aux Chinois : la Dictée de Pivot 2017 se déroule sur WeChat, sous la forme d’un chatbot.

Les participants sont ainsi invités à suivre le compte WeChat de « Faguowenhua », le compte Wechat dédié à la culture française créé par l'Ambassade de France en Chine, pour participer à l’expérience. A la manière d’une conversation, l’utilisateur dialogue avec le chatbot sur des sujets aussi variés que les monuments célèbres, la gastronomie, les expressions françaises ou la musique. Il est récompensé par des badges, à partager sur ses réseaux sociaux.

Ce chatbot Dictée de Pivot 2017, disponible du 1er au 31 mars, permettra de sélectionner 29 finalistes qui seront invités à participer à la Dictée de Pivot à Pékin le 20 mars à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. Ils concourront à la Résidence de Suisse, transformée pour l’occasion en salle d’examen de prestige. La dictée sera lue par l’académicien et romancier québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière sous le haut parrainage de Bernard Pivot.

Rappelons que le français est la langue officielle des Nations unies, de l’Union européenne et des Jeux Olympiques, la 5ème langue la plus parlée du monde, 3ème langue des affaires, 4ème langue sur Internet : on compte près de 300 millions de francophones dans le monde.

Plus d'informations sur le site : http://francophonie.faguowenhua.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.