D&AD Impact

Et les gagnants des D&AD Impact 2018 sont ...

L'ADN
Le 3 oct. 2018

76 D&AD Impact Pencils décernés. DDB Mudra Group et l'ONG Prerana Anti-Trafficking, gagnantes du premier prix de 20.000 dollars pour le projet Free Period avec Stayfree India / Johnson & Johnso. Les thèmes de la durabilité, de la diversité et de l'inclusion au coeur des travaux récompensés. Découvrez les lauréats des D&AD Impact 2018.

Des personnalités du monde des affaires, de la publicité, du design et de la philanthropie se sont réunies le 2 octobre 2018 à New York pour découvrir les vainqueurs du troisième Prix annuel D&AD Impact Awards.

D&AD Impact récompense les meilleures créations ayant un réel impact social et célébrant des idées qui contribuent à un avenir meilleur et plus durable. Au cours de la cérémonie à New York, les participants présélectionnés ont découvert s'ils avaient remporté un D&AD Impact Pencil, ainsi que le premier prix de 20 000$.

Au total, 76 D&AD Impact Pencils ont été attribués à des campagnes, des projets et des produits répondant à certains des problèmes les plus pressants du monde. Cette année, les candidatures ont mis l'accent sur les questions de durabilité environnementale et d'inclusion, comme en témoigne la liste des projets ayant remporté les prix les plus importants. Huit White Impact Pencils, l’une des récompenses les plus prestigieuses pour la créativité mondiale, ont été distribués. Deux Black Impact Pencils, réservés à des travaux véritablement novateurs, ont été attribués aux projets suivants:

76 D&AD Impact Pencils attribués

  • 2 Black Pencils
  • 8 White Pencils
  • 17 Graphite Pencils
  • 49 Wood Pencils

Parmi les Wood Pencils, 12 étaient destinés aux produits et programmes bêta d’entreprises qui cherchaient à redimensionner leurs initiatives. Par exemple, Dot Mini, le premier appareil intelligent pour les malvoyants créé par Serviceplan et la société Dot. Ou encore ProxyAddress de Hildrey Studio, qui aide les personnes sans abris à conserver un accès au support même après avoir perdu une adresse.

Une nouveauté pour l'édition 2018

Cette année, D&AD Impact a inauguré une nouveauté : un fonds de 20.000 dollars ouvert pour des prototypes, des produits et des projets de différentes catégories. Ce prix en espèces a été attribué à DDB Mudra Group et à l’organisation Prerana Anti-Trafficking pour leur initiative «Project Free Period». Le projet, développé avec la marque d'hygiène féminine Stayfree India / Johnson & Johnson, aide les femmes du commerce du sexe à acquérir des compétences professionnelles leur permettant de se maintenir dans de nouveaux domaines d'activité. 

Un jury d'experts

Parmi les membres du Conseil de D&AD Impact 2018 qui ont jugé les travaux, on retrouve :

  • William Seabrook (directeur général de la création, IBM)
  • Neil Blumenthal (PDG, Warby Parker)
  • Marcus East (directeur technique, National Geographic)
  • Kwame Taylor-Hayford (directeur général, Chobani)
  • Aaron Gershenberg (fondateur du fonds de fonds Silicon Valley Bank)
  • KoAnn Vikoren Skrzyniarz (PDG et fondateur, Sustainable Brands)
  • Gal Barradas (ex-PDG de BETC Brasil)
  • Deborah Alden (MD, WeWork)
  • et Claudia Romo Edelman (conseillère spéciale de Global Chef of Public Advocacy, UNICEF).

« Je suis ravie d’être de retour aux D&AD Impact Awards, en particulier dans ce moment où le marché des consommateurs, des électeurs et des personnes s’intensifie. Il est important d’avoir une catégorie de prix aussi pertinente pour encourager une industrie créative de tous les secteurs, pas seulement les créatifs et les agences, mais également la start-up technologique et tous les différents secteurs qui peuvent en faire partie. Le travail que j'ai vu est incroyable. J'ai vu un grand nombre de créations évolutives et capables de modifier la législation, ce qui peut réellement apporter un sentiment de changement dans la société. » a déclaré Claudia Romo.

D&AD Impact Académie

Cette année, 40 sociétés présélectionnées se sont également vu proposer des places pour la D&AD Impact Académie. Il s’agit d’un programme de masterclass organisé le 27 septembre avec le but d'inspirer les talents et de fournir des outils concrets basés sur l'expérience et les connaissances du D&AD Impact Council. Selman Design, Hildrey Studio et Aether-Tech ont également été récompensés avec une place à l’Académie. Les sessions à l’Académie ont été données par des conférenciers, dont Joanna Catalano, de l’iProspect, Roshi Givechi d’Ideo et Bill Tai, de BitFury.  Franchesca Ramsey, acteur, activiste, comédien et blogueur américain, a reçu plus de 29 millions de vues sur YouTube et plus d’un demi-million de fans sur Facebook, Twitter et YouTube.

« Dans le climat social d’aujourd’hui, les consommateurs sont davantage conscients des marques et des entreprises qu’ils soutiennent; en espérant qu’ils contribueront à des problèmes de société plus vastes. D&AD Impact célèbre la créativité et les campagnes d'entreprises cherchant à créer un meilleur avenir pour nous tous. Cette année, nous faisons un effort supplémentaire pour nous assurer que ces entreprises sont soutenues dans leurs idées en présentant notre fonds de prix de 20.000$. J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à nos gagnants. » commente Tim Lindsay, CEO de D&AD.


Retrouvez la liste complète des gagnants des D&AD Impact 2018, ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.