premium 1
premium 1 mobile
Clap de cinéma
© Jakob Owens via Unsplash

Communication interne : les 5 clés d'une vidéo engageante

Nicolas Evrard
Le 26 nov. 2018

Sans surprise, la vidéo en communication interne est incontournable. Impactante et dynamique, elle séduit de plus en plus. Toutefois, les moyens et méthodologies alloués ne suffisent pas toujours à capter l’audience. Retour sur la marche à suivre pour différencier vos contenus.

Par Nicolas Evrard, de l'agence PixMeUp

Une réelle stratégie de diffusion interne

Le flux d’information interne peut parfois être dense et une vidéo ne vit jamais seule. Chez PixMeUp, nous préconisons la conception d’un plan de diffusion afin de créer une cohérence et une continuité avec vos vidéos (identité, ton, graphisme). Parfois, il vous faut pousser la stratégie encore plus loin en élaborant des personae de vos audiences afin d’adapter votre canal de diffusion. En développant la connaissance de vos publics internes, vous vous assurez de toucher plus facilement l’auditoire et d’augmenter le taux de lecture. Une étape importante pour être repéré au sein d’une boîte mail pleine ou d’un intranet fourni.

Attention à l’infobésité

La communication interne est dans certains groupes saturée de messages. La solution est simple : savoir rester concis. Il est important de veiller à la longueur d’une vidéo de communication interne. Sa vocation première étant d’aimanter et d’impacter, un format interne a une durée idéale de 2 minutes. La vidéo clarifie un message et sensibilise, mieux vaut lui réserver les format courts et impactants. Lorsque le contenu se densifie, nous préconisons de développer les informations les plus détaillés et plus techniques sur une seconde vidéo ou des supports différents (PowerPoint, prise de parole, focus group).

Impliquez plus globalement les collaborateurs

Ils sont les co-créateurs des films. Dès la pré-production de la vidéo et au-delà d’un CODIR, rassemblez un groupe de travail interne afin d’appréhender les attentes et élaborer avec eux le message idéal. Une implication plus globale de votre audience vous rapproche de « la réalité terrain ». Vous développez la proximité avec vos collaborateurs et le dialogue se veut plus authentique. Le collaborateur, quant à lui, est compris et considéré : il apportera une écoute plus active à votre communication. Vous pouvez l’intégrer davantage encore en lui accordant une place de choix au cœur de la vidéo. Organisez des castings internes et soyez soucieux de l’esthétique et de la mise en valeur du collaborateur (actions, gestes, qualité de l’image...). Ces attentions le valoriseront, lui et sa position, au sein de l’entreprise.

Crédit photo : PixMeUp

Partez à la conquête de l’émotion

Pour intéresser et fédérer, la vidéo doit séduire le « client interne ». Orientez vos contenus en apportant une vraie scénarisation aux vidéos. L’idée ? Susciter l’émotion, créer la surprise, donner l’engouement et entretenir l’intrigue. Optez donc pour un réel parti-pris scénaristique. Qu’il soit orienté sur l’autodérision, l’humour ou l’émotion, il impacte et décuple le partage et l’intérêt portés aux vidéos. En outre, vous créerez des histoires fortes de contenus authentiques. Les marques adoptent un ton publicitaire divertissant, voire cinématographique. Et pourtant, aucune diffusion TV au programme. Alors que La Poste joue la carte de l’humour pour diffuser des messages à l’interne, Eurovia n’hésite pas à élaborer un court-métrage (rien que ça !) pour informer ses collaborateurs sur les normes de sécurité terrain. Mobivia opte pour un contenu au ton publicitaire jouant sur l’intrigue.

Partagez pour être partagé

Votre audience est impliquée dès la genèse du projet en le co-construisant et en participant activement à son tournage. Scénarisé, votre film place l’Homme au cœur et délivre des « messages « vrais ». Son esthétique valorise vos collaborateurs, développe le sentiment d’appartenance et valorise l’image de votre marque à l’interne. Enfin, la différenciation par la conception d’un vrai scénario en phase avec votre ADN et votre message assure un engouement et un intérêt de votre public... qui n’hésitera pas à partager vos vidéos.

Alors, prêts ? Action


PixMeUp est une agence de stratégie visuelle et de production. Depuis 7 ans, elle conseille  et accompagne ses clients dans leur stratégie visuelle et dans la production de leurs contenus photos et vidéos. Ses domaines d'actions : le conseil stratégique, le tournage, le motion design, la 3D, la photo. 
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.