habillage
premium1
premium1
actu_20917_vignette

Comment ça, ils sont moches mes légumes !

Le 25 mars 2014

Intermarché défend les fruits et légumes moches, pas calibrés, déformés… La marque les met à l'honneur dans un rayon dédié. Un petit pas pour la ménagère, un grand pas contre le gaspillage !

 

Chaque année dans le monde, 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gâchées et 24% de ce gaspillage alimentaire concerne les fruits et légumes : ces derniers ne correspondent pas au format, au calibrage, à la couleur que l’on s’en fait et autres critères qui, pourtant, n’endiguent rien à leur goût et à leurs apports nutritifs.

Les détaillants et les consommateurs écartent ces aliments des paniers ; une méthode qui pourrait s’apparenter à du délit de sale gueule et qui malheureusement ne profite pas à autrui. En France, on comptabilise près de 20 kilos par habitant d’aliments gaspillés à l’année, soit 430 euros par personne en moyenne.

 

En 2014, l’Europe s’engage à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Intermarché, quant à lui,  a décidé de réhabiliter les ‘Fruits et Légumes Moches’: le 21 et 22 mars prochain dans l’Intermarché de Provins, ces 'pestiférés' seront traités comme une variété à part entière. Ils auront leur propre étiquetage et un corner dédié. Des stands de dégustation de soupes de carottes et de jus d’orange, réalisés à base de « Fruits et Légumes Moches », seront également proposés aux clients pour lancer l’opération. Le dispositif a été mis sur pied en collaboration avec Marcel.

 

Une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’Intermarché de mettre en place des solutions durables. Elle fait suite à la campagne La Grande Interview, lancée en février, en réaction au scandale sur la pêche en eau profonde qui l’avait incriminé.

 

Toujours est-il que réhabiliter les fruits et les légumes moches est une très bonne initiative. Dommage que l’expérience ne perdure pas et ce, dans tous les supermarchés de la marque. En 2012, Paul-Adrien et Christophe Menez, tous deux originaires de Brest, ont lancé le site Zéro-Gâchis. Ce service gratuit référence les produits à consommer rapidement et à prix réduits (jusqu’à -70%): Auchan, Leclerc, Carrefour, entre autres, sont déjà partenaires du dispositif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.