premium1
premium1
actu_22255_vignette

CheckFood ou l'anti-Gaspi

Le 25 juin 2014

La chasse au gaspi est de retour. Mais RIP le vieux gaspi des années 70, place aux nouvelles générations et à CheckFood, qui est une application mobile conçue par 5ème Gauche.

L’agence de communication digitale 5ème Gauche s’est mise en mode « start-up » ! Après avoir remporté un hackaton lors de la « Social good week » avec l’idée de cette application nommée « Checkfood », l’agence est allée au bout de son idée en réalisant ce projet pour le grand public. Son lancement a eu lieu hier à l’occasion de l’anniversaire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire signé par le Ministère de l’agroalimentaire.

En effet, presque 13% des denrées alimentaires (Etude réalisée par France Nature et Environnement avec le bureau d’étude Verdicité, Décembre 2011) achetées par les ménages français, ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées sous emballage. Ce gaspillage est écologiquement nuisible, financièrement ruineux et anti solidaire.

Avec CheckFood, l’utilisateur en scannant les codes barres des produits achetés, reçevra sur son portable une alerte quand la date de péremption approchera. Il a alors 2 choix : Le manger ou le donner.

5eme Gauche a investi seul dans cette application pour la rendre gratuitement accessible au grand public.

La version téléchargeable sur l’Apple Store constitue la première étape d’un programme que l’agence veut ambitieux. La seconde étape consiste maintenant à embarquer des acteurs de la grande distribution dans le programme afin de s’assurer une simplification de l’application. Grâce aux distributeurs le consommateur n’aura plus besoin dans la V2 de scanner les produits car les données numérisées seront rentrées directement. Idem pour la collecte qui sera assurée par leur propre logistique. La troisième et dernière étape impliquera les politiques pour aménager le cadre législatif et permettre un vrai plan national.

 

 

CHECKFOOD from 5emegauche on Vimeo.

 

 

 

 

Pour revoir le Gaspi chassé dans les années 70 c'est

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.