premium 1
premium 1 mobile
actu_25598_vignette_alaune

Aveugles des couleurs

Le 24 mars 2015

Des daltoniens qui n’avaient jamais vu certaines couleurs ont l’opportunité de découvrir tout le spectre colorimétrique grâce à des lunettes quasiment magiques. Le tout filmé dans une campagne pour une marque de peinture. Émouvant !

Les peintures Vaslpar s’associent à la marque de lunettes pour daltoniens EnChroma pour un court documentaire publicitaire sur la condition des "aveugles des couleurs".

Près de 300 millions de gens dans le monde sont daltoniens, la plupart sont des hommes : 7 à 10% de la gent masculine ne peuvent pas voir ni le vert ni le rouge.

Crée par FCB Chicago, le projet a permis à quatre personnes souffrant de daltonisme d’essayer des lunettes qui leur permettent de voir les couleurs. Le spot permet de comprendre quel impact le daltonisme a sur le quotidien : une jeune femme était rejetée au lycée car elle ne portait pas de couleurs girly (puisqu’elle ne pouvait pas les voir), un des hommes est déçu de ne pas pouvoir apprécier à leur juste valeur les dessins de ses enfants… Au fil des histoires, on rentre en empathie avec les quatre participants. Le moment où ils découvrent les couleurs pour la première fois n’en n’est que plus émouvant.

La campagne ne se limite pas à un film, mais est complétée par le hastag #colorforall qui encourage les daltoniens à partager leurs témoignages sur les réseaux sociaux. Grâce à un tirage au sort certains d’entre eux seront susceptibles de gagner une paire de lunettes EnChroma.

Valspar va aussi mettre des paires à disposition des visiteurs du Musée d’Art Contemporain de Chicago pour permettre aux malades de profiter pleinement des expositions. Dans les mois à venir, l’opération sera peut-être élargie à plus de musées et dans les magasins Valspar afin que les clients puissent choisir leurs teintes en connaissance de cause.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.