premium1
premium1
actu_13314_vignette_alaune

Vos tweets en musique avec Red Bull

Le 1 juin 2012

A force de gazouiller, ils pourront maintenant chanter. 140 signes, c'est court, mais c'est assez pour jouer quelques notes. A vos claviers !

 

 

 

Red Bull Beat Suite est avant tout une expérience musicale inédite qui allie le savoir-faire d’artistes venus de tous horizons. Un mélange des genres explosif qui a donné lieu le 12 mai dernier au sein du Melbourne Recital Center, en Australie, à  deux concerts exceptionnels où des personnalités du hip-hop, comme Ladi6 ou Aloe Blacc, et de l’électro ont joué avec l’Australian Youth Orchestra, orchestre symphonique de musique classique. Un grand moment de musique qui a vu des genres à priori diamétralement opposés, le hip-hop et la musique classique, se rencontrer et s’unir en harmonie.

Aloe Blacc, le chanteur soul, rappeur et musicien américain a chanté tous ses tubes réinterprétés par l’Australian Youth Orchestra, notamment « I need a Dollar ».

 

Dans le cadre de cet évènement, Red Bull offre aujourd’hui, aux internautes la possibilité de personnaliser leurs tweets en beat. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de la marque prévu à cet effet et de composer un message de 140 caractères maximum : un beat inédit est automatiquement généré. Le logiciel analyse et reconnait le ton du message et compose le beat en conséquence. Le choix des mots, des lettres et même des smileys influence l’ambiance et le rythme du beat. Enfin, pour lui donner une tonalité bien précise, il suffit de choisir un hashtag parmi ceux proposés : #deephouse, #dubstep ou encore #drumnbass. Ceux-ci sont en fait différents samples enregistrés pendant les concerts live.

Développé en marge du projet Red Bull Beat Suite, ce logiciel ouvre de nouvelles portes en termes de création musicale. Pas besoin d’être un artiste du tweet pour saisir le concept et se prendre au jeu, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination. Les créations peuvent ensuite être téléchargées et partagées sur Facebook, Twitter et Soundcloud.

 

 

 

 

Une initiative qui rappelle celle de Vodafone en 2011. Le groupe musical Bakkushan avait retranscrit des mises à jours Twitter en chanson et en musique. Celles-ci étaient envoyés via Facebook ou le hashtag « #tweetlied ». L’expérience était retransmise en direct sur Youtube, ainsi que les videos des nouvelles créations. L’auteur du tweet originel recevait alors un autre tweet qui lui signifiait le lien.

Avec cette campagne social media, l’agence de publicité allemande TLGG (Torben, Lucie und die gelbe Gefahr GmbH) a d’ailleurs remporté la première compétition Marketing au Midem 2012.

 

L'ADN - Le 1 juin 2012
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.