premium 1
premium 1
groupe de pop japonais

Une IA réalise un clip pour des musiques qui n’existent pas encore

Le 28 nov. 2017

AI-CD β, l’intelligence artificielle et Directrice de création de McCann Japan, a créé un clip vidéo pour un groupe de pop alors que les morceaux n'avaient pas encore été créés.

Coup de com ou véritable menace à la création publicitaire ? C’est la question que nous nous posions l’année dernière lorsque que McCann Japan avait décidé d’ériger une IA au poste de Directrice de Création. Force est de constater aujourd’hui que cette nomination saugrenue n’a rien de fictif.
Magical Punchline
Elle répond au doux nom d’AI-CD β et vient tout juste de livrer son dernier client, la maison de disque Pony Canyon et Magical Punchline, un groupe de pop japonais pour lequel elle a créé un scénario vidéo totalement inédit sans savoir de quoi parleraient les morceaux.
Magical Punchline
En se basant de multiples spots TV musicaux et en suivant les lignes directrices du brief (« créer un clip stimulant qui se déroule dans une école » en est une), l'intelligence artificielle a finalement accouché d’un film duquel s’est ensuite inspiré le groupe pour composer quatre morceaux différents.
Magical Punchline
Sur cette base, les équipes de production et les vidéastes ont ensuite filmé le clip sans bande sonore. Pour s’assurer que la vidéo correspondrait aux chansons, un BPM a été fixé avant le tournage et des vidéos similaires ont été utilisées comme modèles de référence afin que les membres du groupe puissent mimer des mouvements bouche à peu près cohérents, quitte même à les couvrir d’une main pour éviter certaines synchronisations incongrues !
Magical Punchline
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.