habillage
actu_15593_vignette_alaune

Un burger qui donne la nausée

Le 30 janv. 2013

A l’heure des controverses sur le mariage homosexuel, Chick-fil-A propose aux gay et lesbiennes de troquer leur sexualité contre un burger. Une annonce d’un goût affreux qui fait les choux gras de la chaîne depuis quelques années.

La chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans les burgers à base de poulet lance une promotion d’un genre nouveau au sein de ses restaurants. Il propose aux homosexuels un burger à l’œil contre leur salut.

Ce qui, au premier abord, pourrait faire sourire, n’est malheureusement pas à prendre au second degré. Chick-fil-A affiche depuis quelques années une attitude clairement homophobe et après les déclarations de son président Dan Cathy, l’année dernière sur le plateau de Ken Coleman, nul doute n’est possible.

 

«Je crois que nous provoquons le jugement de Dieu sur notre nation lorsque nous le défions et lui disons ‘Nous savons mieux que toi ce qu’est un mariage,’ et je prie pour que Dieu ait pitié de notre génération qui se montre si orgueilleuse et si arrogante en s’octroyant l’audace de redéfinir ce qu’est le mariage.»

 

Des propos qui ont suscité la colère de bon nombre de blogueurs et d’associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Des paroles que Dan Cathy justifie pourtant par le seul fait de vouloir préserver une structure familiale traditionnelle.

Il semblerait néanmoins que l’homophobie soit devenue le fonds de commerce de la firme depuis cette déclaration. Le 1er août 2012 restera gravé dans le marbre de l’histoire de la marque : suite aux déclarations de Dan Cathy, Mike Huckabee et Rick Santorum, deux anciens candidats républicains à la présidentielle, ont invité l’opinion publique à se rendre dans les restaurants de Chick-Fil-A, à cette date, afin de soutenir la marque et contrecarrer le boycott instauré par les associations de défense des droits des homosexuels.

Près de 650 000 personnes ont déclaré vouloir participer à cette journée de soutien sur la page Facebook qui était consacrée à la marque. Selon Reuters, l'affluence a été si importante dans une enseigne d'Atlanta que deux employés ont dû réguler la circulation dans le parking.

Presqu’au même moment Equality Matters dévoilait un rapport sur Chick-fil-A. Celui-ci dévoilait que la chaîne de restauration rapide avait fait don de près de 2 millions de dollars à des associations anti-gay par le biais de WinShape Fondation, une association « charitable » que Dan Cathy dirige avec son père. Marriage & Family Foundation a ainsi reçu la coquette somme de 1.188.380 dollars; Exodus International, 1.000 dollars et Family Research Council, 1.000 dollars.

 

Avec cette nouvelle opération promotionnelle, la marque continue à jouer sur un terrain glissant. Les réactions des associations de défense des LGBT sont à prévoir, de même que celles des homophobes. Exemples de quelques posts charmants trouvés sur Twitter par Jesse Bering (sur Slate.fr):


  


 

 

 

 

L'ADN - Le 30 janv. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.