habillage
premium1
actu_11415_vignette_alaune

Trêve de Noël en Colombie

Le 21 déc. 2011

Le gouvernement colombien ne baisse pas les bras. Après avoir érigé des sapins de Noël dans les forêts occupées par les FARC, il leur adresse des boules porteuses de messages. L’objectif est le même : l’appel à la démobilisation.

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère colombien de la Défense Nationale a chargé l’agence Lowe SSP3 de créer un dispositif afin d’inciter les guerillos à rendre les armes. Cette année, à la veille des fêtes de Noël, des militaires colombiens ont été réquisitionnés pour jeter, à des endroits stratégiques de la rivière, des boules contenant des messages et des cadeaux envoyés par leurs proches.

 

Un dispositif fort qui, comme l’année dernière, joue sur l’affect de ces hommes qui vivent loin de leur famille, de leurs enfants, vivant cachés au milieu de la forêt amazonienne. Chaque boule était accompagnée par ce message : No deje pasar esta navidad, Colombia y su familia lo están esperando. Desmovilícese. En navidad todo es posible. (Ne manquez pas ce Noël. La Colombie et votre famille attendent votre retour. Démobilisez-vous. A Noël tout est possible).

Des arguments auxquels s’ajoute la mise en évidence de l’importance d’une gérance environnementale sur l’ensemble du pays. De ce fait, les boules qui n’ont pas été ramassées ont été recueillies quelques kilomètre en amont pour prévenir de la pollution des rivières, un des problèmes majeurs avec celui de l’eau potable entre autres dans ce pays.

 

Difficile d’imaginer la réaction de la plupart de ces hommes face à cette opération de communication bon enfant orchestrée par le gouvernement colombien. Un gouvernement taxé de "démocratie de façade" par les FARC qui dénoncent de leur-côté un système corrompu, violent et anti-démocratique.

 

En 2010, 331 guérilleros avaient jeté les armes suite à l’«Operation Christmas » qui avait fait grand bruit dans les media, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et les blogs.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.