actu_16080_vignette_alaune

Tous tout nu au musée !

L'exposition « Hommes nus – de 1800 à nos jours » du Leopold Museum de Vienne ne recule devant aucune initiative pour attirer les viennois dans ses murs. Ce soir, une soirée naturiste est réservée à ceux qui veulent faire raisonner intimement les œuvres exposées.

L’exposition Hommes nus – de 1800 à nos jours dresse un panorama des différentes représentations masculines nues du siècle des Lumières à nos jours. Une exposition à travers deux siècles d’art pictural qui évoque la diversité et les différentes approches artistiques du nu masculin à travers les époques. Sont également exposées des oeuvres de l’Egypte ancienne, de la Renaissance et des vases grecs.

L’exposition qui a débuté le 19 octobre 2012 est un énorme succès : elle est d’ailleurs été prolongée jusqu’au 4 mars 2013.  Un succès savamment orchestré par un dispositif de communication qui a au départ choqué les viennois mais a aussi attisé leur curiosité. En amont de l’exposition, le Leopold Museum a diffusé dans les principales artères de la ville une photo tirée de l’exposition de Pierre et Gilles « Vive la France ». Trois hommes d’origines diverses, hommage au « Black-Blanc-Beur » cher aux Français, y sont représentés. Vêtus simplement de chaussettes et de baskets, leur sexe s'est rapidement vu affublé d'un pudique ruban rouge pour ne plus heurter l’opinion publique.

Mais le musée n'a pas renoncé pour autant à défendre son sujet puisque les visiteurs doivent passer par l’entrecuisse de Mister Big, d’Ilse Haider, Hommes nus – de 1800 à nos jours pour pénétrer dans le musée.

En décembre dernier, un visiteur allemand, emporté par le sujet, s'était déshabillé au fur et à mesure de sa progression dans les galeries ne suscitant pourtant aucune réaction du public croyant à une performance artistique.
Le musée a depuis été contacté par de nombreux adeptes du naturisme souhaitant pouvoir profiter de l’exposition en tenue d’Adam. Une demande à laquelle l'institution a répondu par la positive : cette soirée un peu spéciale est prévue ce soir.  "Comme plusieurs associations nudistes en ont fait la demande, nous avons décidé d’offrir cette possibilité aux amateurs de naturisme", a expliqué à l’AFP le porte-parole du musée, Klaus Pokorny.

Une initiative surprenante certes mais qui fait suite à une autre du même genre en 2005, à l’occasion de l’exposition La vérité nue. A cette date, le musée avait  laissé l’accès libre aux visiteurs se présentant nus ou en petite tenue. La plupart avaient opté pour le maillot de bain, mais quelques-uns ne s’étaient pas dégonflés et avaient osé le nu intégral.

Inauguré en 2001 et rassemblant la collection privée que possédaient autrefois Rudolf et Elisabeth Leopold, le Musée Leopold est devenu depuis l’établissement le plus visité du Museums Quartier de Vienne. Abritant la plus vaste collection d’œuvres d’Egon Schiele au monde, il offre un aperçu unique sur la création du grand peintre et chef de fil parmi les dessinateurs de l'Expressionnisme autrichien.




 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.