actu_11086_vignette_alaune

Thank's God it's Black Friday!

Dans quelques heures, les américains et les canadiens seront dans les starting block," It's Black Friday". Les magasins changent leurs horaires, et s'apprêtent, depuis 5h du matin pour certains, à accueillir des hordes d'acheteurs "en folie". Petit tour des campagnes incitatives.

Même si internet a étendu le phénomène au "week end de ThanksGiving" (en 2010, 45 Milliards de dollars de recettes ont été réalisées pendant ces quatre jours aux USA ), en boutique, le Black Friday est  la grand messe de l'achat à des prix totalement, incroyablement bas ( jusqu'à 80%). 

Car la famille, les amis....aux oubliettes, plus rien ne compte pendant quelques heures. Cette journée est "inratable" sous aucun pretexte, et les publicités de Khol's, Macy's, Target, QVC, Walmart... vous le rappellent bien. Devant l'enseigne Best Buy, il y a quelques jours, certains ont planté leur tente...

 

Kohl's joue la carte de l'humour pour cette fameuse journée. Le détaillant américain du Wisconsin,  n’a pas hésité à parodier Friday de Rebecca Black, la chanson la plus « dislikée » de l’histoire des réseaux sociaux, après Baby  de Justin Bieber (qui a lui-même tourné une publicité pour Macy's à l'occasion du Black Friday). Une chanson qui a cette faculté de rester incrustée dans la tête de celle ou de celui qui l’écoute des heures durant. Et dans ce spot, l’actrice Julie Mann s’en donne à coeur joie: Black Friday, Black Friday, gotta go to Kohl's on Black Friday. Une publicité signée McCann Erickson.

 

 

La déjantée Maria Bamford que nous chérissons tout particulièrement, revient (comme en 2010)  dans une longue série de spot pour Target, l’enseigne américaine de grandes surfaces. La campagne publicitaire, signée Wieden + Kennedy, à l’humour décalé et sophistiqué, se moque gentiment des consommateurs compulsifs. Le rôle principal de la bourgeoise névrosée et perfectionniste est tenu à merveille par l’actrice américaine.

 

 

Regarder la série de spots sur la chaine youtube de la marque.

http://twitter.com/ChristmasChamp

 

 

La chaîne QVC, se fend quant à elle d'un message pronant la paix sur terre et un joyeux Black Friday à ses consommateurs. Leur faisant préferé la toile au point de vente. 

 

 

Pour l'occasion, Walmart, l'entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, tourne huit spots, mettant en scène notamment ceux qui révisent pour cette journée.

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.