actu_18785_vignette

Surfez couvert !

L'affaire Snowden fait la joie des vendeurs de sécurité sur le Net. La marque Norton nous propose un petit parcours interactif pour nous rappeler ce que nos données dévoilent de nous...

La sécurité des données personnelles est devenue le fer de lance de nombreuses sociétés de télécommunication. Depuis les révélations d’Edouard Snowden sur la NSA, entre autres, il n'existe plus aucun doute possible quant à la porosité de nos informations laissées sur les réseaux. De nombreuses marques, comme BigTorrent, surfent sur cette actualité au cœur de tous les débats : une occasion en or pour ces firmes de réaffirmer la fiabilité de leurs services en termes de sécurisation des données.

 

Dernière opération en date, celle de Norton qui propose aux internautes d’incarner un hacker. Cette société spécialisée dans la protection internet (logiciel antivirus, protection spyware et firewall) dévoile le site interactif www.enjoyyourprivacy.com. Il propose aux utilisateurs de connecter leur Smartphone au site dédié et de s’infiltrer directement dans l’univers virtuel de personnes. Le processus est simple : il suffit de placer son mobile face à son écran d'ordinateur et de choisir un profil parmi ceux de Gwyn, Donald, Ramon, Gia, Eva, Li, entre autres. Dès lors, il est possible d’accéder au contenu de leur mobile et tablette et, par conséquent, à leurs messages vocaux, leurs mails, leurs relevés bancaires, leurs photos personnelles et leurs secrets les plus intimes. On découvre ainsi les talents de danseur de Jignesh, le désarroi de Donald face à son licenciement par mail, les comptes douteux de Li, l'attirance de Gwyn par Ramon… et bien d'autres choses encore. Toujours est-il que le site est ludique et que, même si la démonstration paraît relativement simpliste, la mise en scène demeure troublante de réalisme. L’utilisateur navigue de fenêtres en fenêtres d’immeuble et observe les personnages de l’extérieur. 70 video leur sont proposées pendant l’expérience, l’ordre d’apparition de celles-ci est fonction de l’ordre de navigation choisi par l’utilisateur.

 

Cette campagne baptisée Enjoy your privacy (profitez de votre vie privée) rappelle aux internautes qu’aucun consommateur n'est à l'abri d’un piratage. A part s’il souscrit à une solution Norton Mobile Security pour smartphones et tablettes, bien entendu. Celle-ci protège contre les virus et menaces ciblant les appareils mobiles.

L’initiative est signée Leo Burnett. Le site est entièrement construit en HTML 5 et utilise Jam3.

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.