premium 1
Amanda Lepore pour Jigsaw et le don du sang LGBTQ+

Les 5 actus créas qu'il ne fallait pas manquer

Le 27 sept. 2017

Berlin inaugure le plus grand musée street art du monde, Lionsgate s'engage pour le don du sang des LGBTQ+, KFC remplace votre GPS et vous guide jusqu'en Géorgie... retrouvez les 5 actus créas qu'il ne fallait pas manquer.

1. Berlin inaugure le plus grand musée du monde dédié au street art

S'il est considéré par certains comme un acte de vandalisme de pollution visuelle, d'autres voient dans le street art un art libre, démocratique, accessible et universel. Le genre a maintenant son musée de référence à Berlin : de quoi l'institutionnaliser. En effet, la capitale allemande, aussi reconnue comme la capitale du street art avec ses nombreuses et historiques fresques murales, a inauguré Urban Nation, un espace entièrement dédié à cette pratique artistique. Plus de 100 artistes y sont exposés, dont les travaux de Shepard Fairey (à l'origine de l'affiche Hope de Obama), de 3D (chef de file du groupe Massive Attack), Banksy, qu'on ne présente plus ou encore Blek le Rat, un street artist parisien considéré par beaucoup comme le pionnier des graffitis au stencil. Née dans les tunnels du métro new-yorkais dans les années 70, les experts s'accordent désormais à reconnaître la discipline comme un genre à part entière de l'histoire de l'art. « Tous les tagueurs veulent intégrer le monde de l'art. L' objectif était d'être reconnu par une institution. Même si, oui, nous sommes des rebelles - nous réalisons nos œuvres dans des endroits où c'est illégal et donc où nous risquons la prison », rapporte Blek le Rat à The Guardian. Urban Nation a beau être grand et référent, il n'est pas le premier : la France aussi a son musée du street-art avec Art 42.

2. A l'occasion de la promotion de son prochain film, Lionsgate s'engage pour le don de sang LGBTQ+

A l'occasion de la sortie de son prochain film sanguinaire Jigsaw (de la saga Saw), Lionsgate s'engage et lance « All Types Welcome », des affiches qui s'attaquent aux régulations de la Food and Drug Administration (FDA) : l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments refuse tout don de sang aux hommes gays et bisexuels s'ils ont eu des rapports avec un partenaire du même sexe moins d'un an auparavant. Depuis 2004, tous les films de la licence Saw sont accompagnés d'une campagne de don du sang et 2017 ne déroge pas à la règle. Mais pour celle-ci, Lionsgate s'entoure de plusieurs personnalités influentes sur les réseaux sociaux gay, bi et transgenres, dont Shaun Ross et la transgenre Amanda Lepore, pour dénoncer une législation qui leur paraît aujourd'hui abusive.

3. L'association Surfers Against Sewage ne veut pas d'un monde de plastique

Le film « Wasteland », produit par le studio STALKR et conçu par l'agence Saatchi & Saatchi pour Surfers Against Sewage, dresse le portrait d'une planète polluée et envahie de plastique. Dans un spot sombre et haletant, l'association, qui lutte contre la pollution des océans, dénonce de nombreuses entreprises, des « corporations » qui pointent du doigt le problème sans réellement essayer de le régler. Le film nous donne à voir un nouveau continent fait de plastique qui se forme dans l'océan Pacifique, cinq fois la taille du Royaume-Uni et toxique pour l'écosystème planétaire.
Surfers Against Sewage - Wasteland

4. La vie torturée d'un adulte dans un monde de millennials

Une nouvelle campagne humoristique de l'agence FCB Buenos Aires pour ZonaJobs raconte la journée d'un anti-millennial piégé dans la vie ultra moderne des... millennials. Roberto, détestable et furieux envers ses collègues digital natives vit dans un bureau composé de skateboards mais aussi de chiens, de perches à selfie, de tables de ping-pong et de canapés gonflables... une vie professionnelle de rêve pour les jeunes mais pas forcément pour les plus vieux. Le spot précise que le travail a changé, mais l'endroit où le chercher reste le même : ZoneJobs s'adresse bien aux millennials et leur prouve que la marque est consciente de ce qu'ils attendent dans une entreprise.

ZonaJobs “Anti-Millennial” ENG from FCB Buenos Aires on Vimeo.

5. Colonel Sanders se transforme en GPS cassette pour KFC

Si vous avez encore un lecteur cassette dans votre voiture, vous voilà chanceux. Grâce à KFC et Wieden+Kennedy, vous pouvez écouter la voix de Colonel Sanders, la mascotte du fast-food, vous guidant jusqu'au restaurant de poulet de Marietta, dans l'État de Géorgie aux États-Unis. La cassette place le début du trajet à Louisville, dans le Kentucky, la ville de naissance de la firme, et vous fait passer par Corbin, toujours au Kentucky, là où la recette de poulet frit a été inventée pour finir en Géorgie. Vous trouvez que cela n'a aucun sens ? Bound For Nowhere et Cameron Fuller, deux stars du réseau social Instagram ont suivi à la lettre des instructions du Colonel Sanders à l'occasion d'un roadtrip de deux jours avec le hashtag #GPSCassette... avec brio.
KFC - The New GPS Cassette Tape
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.