actu_10597_vignette_alaune

Steve change de job

Le co-fondateur d’Apple a succombé à un cancer du pancréas. Il entre au Panthéon des grandes figures qui, en pensant différemment, ont su marquer notre époque. Apple les avait célébrés ... son créateur les a rejoint.

"Être l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas. Aller me coucher en me disant que j'ai fait des choses extraordinaires aujourd'hui, voilà ce qui compte" Steve Jobs 1993 - au Wall Street Journal.

  

Think Different, une philosophie de vie devenue slogan publicitaire en 1997. Créé par TBWAChiatDay (Los angeles), il a été utilisé jusqu’en 2002. Le spot met en scène les grands noms qui ont contribué à changer notre vision du monde :  Albert Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, John Lennon (avec Yoko Ono),  Muhammad Ali, Alfred Hitchcock, Frank Lloyd Wright, Pablo Picasso… 

 

Richard Dreyfuss, acteur américain, avait prêté sa voix bien qu'il ait été question, un temps, que ce soit Steve jobs qui le fasse lui-même.

 

Les fous,
les marginaux, les rebelles,
les anticonformistes, les dissidents...

Tous ceux qui voient les choses différemment,
qui ne respectent pas les règles.

Vous pouvez les admirer,
ou les désapprouver,
les glorifier,
ou les dénigrer.

Mais vous ne pouvez pas les ignorer.
Car ils changent les choses.

Ils inventent, ils imaginent, ils explorent.
Ils créent, ils inspirent.
Ils font avancer l'humanité.

Là où certains ne voient que folie,
nous voyons du génie.

Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent.

 

Steve Jobs a fondé Apple le 1 avril 1976, avec Steve Wozniak et Ron Wayne, dans le garage de sa famille à Silicon Valley, qui a l’époque n’était que des vergers d’abricots. La société entre en bourse en 1980. En 1983, John Sculley rejoint la pomme sur la demande de Steve Jobs qui lui demande : "Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l'eau sucrée, ou voulez-vous changer le monde?" Une declaration, qu’il regrettera sans doute plus tard, lorsqu’un conflit explose entre les deux hommes : Steve jobs est evincé d’Apple où il reviendra en 1997. 

Il participe alors à la fondation de NeXt computers et rachète les studios Pixar qui voit naitre alors une série de films d’animations à grand succès : Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo….
 

"Ni les certitudes, ni la frilosité ne nous permettent d'avancer" déclarait Steve Jobs.
 

Une machine à succès qui n'est, malgré tout, pas du goût de tout le monde. Ainsi, South Park, les Simpson et Futurama n'ont pas hésité à railler les dérives de la pomme :
 

 

 

Retour sur les campagnes:
1984 - Campagne pour le premier Macintosh signé Chiat/Day

 

 

Campagne Switch, lancée en 2002, qui présente des utilisateurs de PC qui sont passées à Mac. Apple a diffusé des centaines de témoignages sur son site apple.com/switch. Les meilleurs ont servi de plateforme à une grande campagne TV, presse et web.  

 

 

Copyright image de une:  Jonathan Mak

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.