premium 1
Shazam oublie les titres de chansons

Shazam atteint d’Alzheimer

Le 18 mai 2017

La plus célèbre application de reconnaissance vocale n’arrivait plus à se rappeler des titres des chansons. Une excellente opération de l’Alzheimer’s Research.

Réinjecter de l’humanité dans la techno… Au point qu’elle en prenne les faiblesses ?

En avril, Shazam a curieusement oublié pendant toute une journée le nom des chansons qui lui étaient proposées par les utilisateurs. Bug dans la matrice ? Problème de connexion ou de réseau ?

Rien de tel : il s’agissait d’une savante utilisation des fonctions de Shazam pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.

The day Shazam forgot case study from Tristan Lenczner on Vimeo.

Baptisée “The Day Shazam Forgot” (Le jour où Shazam a oublié), l’opération a été pensée par l’agence Innocean Worldwide U.K. pour l’Alzheimer’s Research U.K. Si certains déplorent un procédé simpliste et « caricatural », l'intelligence du dispositif mérite d'être soulignée : détourner la raison d’être d’une application pour faire passer un message auprès d’une communauté ciblée, plutôt éloignée de la cause défendue, est bien pensé.

Si les résultats quant aux dons générés n’ont pas été communiqués, l’association a reçu plus de 5 000 visiteurs sur son site à la suite de l’opération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.