habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_18038_vignette_alaune

Shalimar, le Taj Mahal dans un flacon

Le 27 août 2013

Pour Shalimar, Guerlain lance ce soir un film de 5, 44 minutes contant l'histoire vraie qui a inspiré la conception de la mythique fragrance : les amours du Shah Jahan et de Mumtaz Mahal.

Un empereur et une princesse se sont aimés il y a quelques siècles en Inde. L'empereur fit ériger à sa belle épouse le Taj Mahal. C'est l'histoire vraie des amours dans les jardins de Shalimar de Shah Jahan et de Mumtaz Mahal qui a inspiré Jacques Guerlain dans les années 1920. Aussitôt, raconte Thierry Wasser, nez de la Maison depuis 2008, Jacques Guerlain aurait mélangé quelques gouttes d'une molécule de vanille à la fragrance Jicky. Naquit ainsi Shalimar, parfum qui bénéficie depuis près de 90 ans d'une aura, d'une empreinte olfactive et d'un prestige immuable.

Pour cette rentrée 2013, après le joli succès de la Petite Robe Noire, la Maison a souhaité conté cette histoire avec un film signé Bruno Aveillan, réalisateur à qui l'on doit notamment l'Odyssée de Cartier pour qui Guerlain et Shalimar lui évoquaient "l'orient, cette Inde un peu rêvée et mythique, rattachée à ce parfum. L'histoire et la genèse était très inspirante, c'était un conte éveillé, un conte moderne."

Le film a été tourné en 35mm en Inde, dans les villes de Jaïpur, Udaïpur et bien sûr à  Agra. Il aurait mobilisé une équipe de 100 personnes. Bruno Aveillan a su sublimer celle qui incarne Mumtaz Mahal, Natalia Vodaniova, ambassadrice de la Maison et égérie de Shalimar depuis 2008, qui crève l'écran. Elle inspirera bien des femmes dans son rôle de princesse sensuelle qui attend dans les créations de Yiqing Yin son empereur.

La légende de Shalimar existe dans deux formats 5.44 et 3.30, sera diffusée dès ce soir aux 420 000 fans Facebook de Guerlain et tout de suite après en télé sur certaines chaines hertziennes. Il sera bien entendu diffusé sur YouTube mais également au cinéma. "La légende de Shalimar fait partie d'un vaste programme pour faire de Guerlain une maison ambitieuse" précise Laurent Boillot, PDG de Guerlain. "Nous allons nous attacher à raconter d'autres histoires de la maison... c'est par le genre, la puissance et l'histoire que nous souhaitons faire rentrer le plus grand nombre" conclu t'il.

En attendant de nouvelles histoires, le 19 novembre prochain, la boutique des Champs-Elysées rouvrira ses portes. En 2014 la maison prévoit l'ouverture d'une nouvelle usine.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.