habillage
premium1
premium1
actu_16155_vignette_alaune

Real TV : démasquer les faux profils facebook

Le 21 févr. 2013

MTV lance la première émission de real TV avec pour cœur de cible les réseaux sociaux. L’objectif : identifier les faux profils 2.0. Une première du genre.

L’émission fait suite à l’excellent thriller-documentaire réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman et sorti en 2010 : Catfish. Il mettait en scène l’amitié naissante entre Nev Schulman (frère du co-réalisateur), un photographe new-yorkais et une jeune fille du Michigan sur Facebook. Au fur et à mesure de leurs échanges, Nev prend conscience de mensonges et de contradictions de son interlocutrice. Il décide de la rencontrer, c’est alors que l’amitié tourne au cauchemar.

Une fiction qui trouve malheureusement de plus en plus sa place dans le monde réel avec l’avènement des réseaux sociaux. Selon un sondage fait par MTV sur la cible des 18-24 ans, 1 personne sur 4 a déjà obtenu un rendez-vous sur le net, 1 personne sur 2 a une connaissance qui l'a fait et, au cours de ces trois dernières années, le trafic vers le Top 10 des sites de rencontre en ligne a triplé.

Dans un monde hyper connecté,  les réseaux sociaux facilitent la communication, mais ce monde numérique pourrait tout aussi bien compliquer nos relations. Aussi, pour tirer au clair certaines rencontres et éviter de grosses déceptions sentimentales, Nev Schulman et son acolyte Max Joseph ont décidé de partir à la rencontre de ces amoureux platoniques pour MTV. L’émission s’intitule donc Catfish (fausse identité) et se charge de traquer ceux qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas, usent des réseaux sociaux pour falsifier leur identité et particulièrement auprès des personnes en mal d’affection.
Dans chaque épisode, Nev et Max utilisent leurs expériences personnelles, leurs compétences de documentariste et d’apprentis détective pour mettre en exergue les subtilités de chaque relation et découvrir la vérité. Cela va d’une jeune femme qui se demande pourquoi l’homme avec qui elle communique depuis plus de 10 ans ne veut toujours pas la rencontrer en personne ; à un père célibataire qui espère que sa petite amie en ligne est vraiment celle qu’elle décrit ;  à un agriculteur persuadé qu'il sort avec un modèle de Playboy, ancienne Miss Teen USA. Nev et Max vont à leur rencontre et organise des « dates » en chair et en os.

Un programme qui eut certainement été d’une grande utilité pour Manti Te’o. Pour rappel, cette star du football universitaire américain, avait créé le buzz sans le vouloir avec son histoire d’amour virtuelle : il aurait entretenu durant plusieurs années une relation à distance, par téléphone et sur Internet, avec une fille qui s’est avérée n’avoir jamais existé.

La saison 1 de Catfish vient de se terminer. Les épisodes sont en ligne sur le site de MTV. La saison 2 est en cours de tournage aux Etats-Unis.

 

Vu sur http://www.psfk.com

L'ADN - Le 21 févr. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.