habillage
premium1
premium1
actu_18914_vignette

Quand le Pape tweete

Le 29 oct. 2013

Le Pape François annonce plus de 10 millions de followers sur Twitter. Retour sur les quelques dates qui ont marqué le Vatican à l’ère internet.

A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, le 1 mai 2011 sur la place Saint-Pierre à Rome, le Centre de télévision du Vatican, en collaboration avec Radio Vatican, lancait une chaîne youtube consacrée au pape polonais, Karol Józef Wojtyła. Trois à quatre vidéos d’archives étaient ajoutées chaque jour sur le site, mettant en scène, de manière chronologique, les différentes visites du pape. Une campagne, relayée sur la page Facebook consacrée à Jean-Paul II, qui fait aujourd’hui office de première pierre posée sur la toile.

Le 12 décembre 2012, Benoît XVI, son prédécesseur, inaugurait son compte Twitter (@pontifex) en huit langues avec son premier post : « Chers amis, c'est avec joie que je m'unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis de grand cœur ». A noter que le Pape avait déjà avait déjà utilisé le réseau social en juin 2011 pour l'inauguration du portail vatican www.news.va en écrivant: « Chers amis, je déclare ouvert le www.nes.va. Jésus-Christ soit loué. Avec ma prière et ma bénédiction. Benoît XVI ».

Le 17 janvier 2013, Benoît XVI lançait sur Twitter un compte en latin, la neuvième langue de @Pontifex, après l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français, l’allemand, le portugais, le polonais et l’arabe. Son compte dépassait alors les 2 millions et demi de followers. Des followers, selon les chiffres publiés par le Vatican, en grande majorité anglophones et hispanophones.

Le 4 avril, moins d’un mois après l’élection du Pape argentin François, le compte @pontifex désormais géré par lui, franchissait les cinq millions de Followers. Aujourd’hui, pratiquement six mois après, ces chiffres ont doublé. Le Pape François l’a annoncé lui-même le 27 octobre sur Twitter : « Chers followers, j'ai appris que vous étiez désormais plus de dix millions. Je vous remercie de tout mon coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi ».

Le Vatican estimait mi-janvier que plus de la moitié de ses followers (56,9 %) suivait le compte anglophone, contre 23 % l’hispanophone et 10,8 % celui en italien. Les 9 % restants regroupaient dans l’ordre les lusophones, les francophones, les germanophones, les polonais et les arabophones. Aujourd’hui, le nombre de followers en espagnol, plus de quatre millions, dépasse désormais celui des followers en anglais, plus de trois millions, tandis que l'italien se place en troisième position avec plus d'un million de followers.

 

 

 

Adrien de Blanzy - Le 29 oct. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.