habillage
premium1
premium1
actu_16384_vignette_alaune

Quand le classique se radicalise

Le 12 mars 2013

Passer du neo-metal allemand au classique est une prouesse qu’exerce Sven Helbig avec brio. Pour la sortie de son album, symbole du nouveau classique, il dévoile une annonce à son image : radicale.

Sven Helbig est un compositeur, réalisateur et producteur de musique allemande. De formation classique, il a pourtant travaillé avec des personnalités comme Snoop Dogg, les Pet Shop Boys ou encore Rammstein. Pour ce dernier, il explique avoir été frappé en lisant les paroles sombres de l’album Mutter par l’étroite relation qu'il pouvait y avoir avec le  romantisme et le symbolisme allemand. Il a donc eu l’idée de juxtaposer de la musique classique sur les textes de leur dernier single Mein Herz Brennt, comme cela se faisait traditionnellement dans l’Allemagne romantique du XIXème siècle.

Sven Helbig se veut aujourd’hui le porte-parole de ce qu’il appelle le « nouveau classique », un nouveau schéma musical qui ne se soucie pas de mélanger les genres et de transgresser les règles. Ainsi, Pocket Symphonies, son premier album, brise l’une des lois fondamentales en musique classique : aucun des douze morceaux de l’album n’excède quatre minutes. De plus, il mélange classique et sons pop.

La musique classique est morte, mais la nouvelle musique classique est bien vivante, clame Sven Helbig.

 

Pour promouvoir la sortie de son album Pocket Symphonies, Sven Helbig a donc décidé de secouer la scène musicale en annonçant la renaissance du classique à travers un film qu’il considère aussi radical que l’album. Le film, signé Kolle Rebbe (Hamburg), met en scène un orchestre dont les musiciens, dits du « vieux » classique,  canalisent toute leur énergie pour donner naissance à un enfant. Il est la représentation du «nouveau classique».

Le film est diffusé en Allemagne en TV, dans les cinémas et sur le web via Youtube, Vimeo et les réseaux sociaux gérés par Sven Helbig et son label Deutsche Grammophon /Universal Music.

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.