premium 1
premium 1
budweiser-369f62ef-169a-42b8-9e54-69ee3efcbe8b

Quand Budweiser trolle Trump

Le 1 févr. 2017

Dans son dernier spot, Budweiser tacle le Président pour sa politique d'immigration. Esthétique et plaisant.

Il semble que le thème de l’immigration, toujours plus sensible depuis l’investiture de Donald Trump, devienne un sujet particulièrement prisé par les marques. Déjà en 2016, la marque mexicaine Corona avait dévoilé un film de 30s dans lequel l’idée de Donald Trump de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique était tournée en dérision. On pouvait y voir deux groupes d’hommes fraterniser en buvant des bières, de chaque côté d’un mur ridiculement petit.

Cette année, à l’occasion du Super Bowl 2017, c’est le géant américain Budweiser qui dévoile sa vision des valeurs américaines et de l’immigration au travers d’un spot d’une minute, « Born The Hard Way ». Adoptant la patine d’un véritable film d’époque, le spot retrace l’histoire d’Adoplhus Busch, un immigré allemand arrivé à Saint-Louis (Missouri) en 1857 et nous parle de sa rencontre avec le propriétaire d’une brasserie industrielle, Eberhard Anheuser, lui aussi d’origine allemande. À deux, ils traceront le mythique « Anheuser – Busch », en lettre manuscrites, juste au-dessus de leur marque, Budweiser.

"Born The Hard Way" - Budweiser
Rentre chez toi, tu n’es pas le bienvenu ici !

Entre American dream et haine de l’autre, le film possède autant de sens aujourd’hui qu’il n’en avait hier. Si Budweiser ne l'a pas revendiqué, il est clair que le message est une critique ouverte de la politique américaine actuelle et qu'il fait office de piqûre de rappel  de ce que sont les valeurs américaines. D'ailleurs, la campagne intervient seulement quelques jours après que le président Donald Trump ait signé un document exécutif interdisant l’accueil de réfugiés syriens, ainsi que l’entrée de citoyens issus de certains pays majoritairement musulmans. La campagne a rapidement suscité l'adhésion de la twittosphère.

Capture d’écran 2017-02-01 à 15.30.17 Capture d’écran 2017-02-01 à 15.30.30 Capture d’écran 2017-02-01 à 15.30.53

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.