habillage
premium1
premium1
actu_16673_vignette_alaune

Prince contre attaque

Le 4 avr. 2013

Il le dit assez souvent pour qu'on le sache : Prince n'aime pas le Net. Après avoir guerroyé contre iTunes, YouTube, eBay ou les internautes, Love Symbol s'attaque à Vine.

Le chanteur aux idées bien tranchées, entretient un étrange rapport avec la toile. Dans une interview accordée au Daily Mail, il a déclaré « Tous ces ordinateurs et ces gadgets digitaux ne valent rien. […] Internet est complètement fini. Je ne vois pas pourquoi  je devrais donner mes nouveaux morceaux à iTunes ou à qui que ce soit d'autre. Ils ne me paieront pas une avance pour cela.»   

Une position claire qui justifie ses actes procéduriers. Prince a notamment déposé plainte contre Stephanie Lenz, une jeune mère qui avait osé poster sur le net une video de ses enfants en train de jouer avec, en fond sonore presqu'inaudible, le tube de Prince « Let's Go Crazy ».  Après une bataille juridique de longue haleine, la jeune femme stupéfaite avait obtenu en 2009 un droit d'utilisation équitable. Prince s’est également battu pour faire retirer sa version live de « Creep » (Radiohead) de YouTube : il s’est heurté à Radiohead qui a tout fait pour que le clip soit restauré.

 

Dernière application dans le collimateur de la star : Vine. Son label, NPG records, a en effet déposé une plainte en vertu de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA), la loi sur les droits d'auteur en vigueur aux États-Unis. Il a été demandé que soit retiré de Twitter, huit clips qui contiennent des morceaux de Prince.

Un nouveau caillou dans la chaussure de Vine, après l’affaire des courts films porno, au moment où Twitter lance une nouvelle version de Vine qui permet à ses utilisateurs d’insérer des vidéos en provenance de Vine dans des publications Facebook et un peu partout ailleurs à travers le Web. Nul doute, que la plainte de Prince ouvre la voie à beaucoup d’autres. Reste à savoir s’il n’est pas plus utile aux artistes de s’approprier les contenus 2.0. plutôt que de les dénoncer.

 

(Photo: Prince © D.R)

L'ADN - Le 4 avr. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.