Robot perdu a noel

Pour Noël, l’Intelligence Artificielle se réconcilie avec l’humanité

Le 1 déc. 2017

Pour sa publicité de Noël, Edeka dévoile une ville désertée par les humains et dominée par les robots. Un spot à contre-courant des campagnes de fin d'année traditionnelles.

Foie gras, plat d’huitres à partager, cadeaux sous le sapin… À l’approche des fêtes de Noël, les marques basent leur communication sur l’humain, la famille, ce qu’il y a de plus vivant et de chaleureux. Edeka, chaîne allemande de supermarchés, a choisi une approche totalement différente. Le géant de la distribution et l’agence Jung von Matt nous présentent la terre, en 2117 : aucun humain à l’horizon, le monde semble dominé par les robots. Côté chaleur, partage et famille… On a connu mieux. En misant sur un univers dystopique et post-apocalyptique, le spot nous empêche de nous identifier au monde dans lequel évoluent les personnages. 
Spot de Noël EDEKA (sous-titres disponibles)
Si Edeka s’éloigne des standards des publicités de Noël, la marque s’écarte tout simplement du modèle des spots tv puisque les produits de la marque ne sont pas présentés. Pas de pack shot, pas de placement produit subtil… Il aurait été de toute façon difficile d’insérer et de promouvoir des produits de consommation dans un monde en ruine. La chaîne de supermarchés a préféré placer ses jetons sur la qualité du scénario et de la réalisation. L’initiative est à saluer.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.